Je dois vous faire une confession. Au début du confinement, je n’avais pas une grosse envie de cuisiner. Bien entendu, je cuisinais quand même, chaque midi et chaque soir mais des choses très basiques comme des pâtes, des soupes, du poulet, etc.
J’en ai profité pour vider mes fonds de placard et faire manger du quinoa à Davis et à Noé, confinement oblige :-)
J’ai préparé beaucoup de muffins aussi pour le goûter mais vraiment rien que je n’avais envie de partager ici.
La seule chose qui me faisait plaisir, c’était de prendre le temps de me concocter chaque matin un bon petit-déjeuner. Vous pouvez en voir toute une série sur mon compte Instagram.
Heureusement, le plaisir de cuisiner et de tester de nouvelles choses pour nos deux repas quotidiens est revenue. Je cuisine au feeling, en fonction de mes envies et des goûts de David et de Noé. Je fais le maximum pour ne rien gâcher. Je me rends encore plus compte de la valeur des choses que l’on a la chance d'avoir dans nos placards et au frais, sachant que l’on fait beaucoup moins de courses qu’en temps normal.
Hier, j’ai eu envie de fish cakes, ces galettes de pommes de terre au poisson très célèbres dans les pays anglo-saxons.
Elles sont vraiment faciles à faire et super économique. Grâce à la cuisson au four, j’ai trouvé l'opération nettement moins fastidieuse que lorsque j’avais fait ces fish cakes au saumon.
Les garçons étaient ravis et moi aussi.
Je partage donc ma recette avec vous. N'hésitez pas à l’adapter. Je regrette par exemple de ne pas avoir rajouté d'herbes fraîches mais je n'en avais pas sous la main.
Galettes de pommes de terre thon et citron ou tuna fish cake
Pour 12 portions
- 650 g de pommes de terre
- 2 boites de thon à l’huile d’olive de 160 g chaque
- 2 c. à soupe bombée de maïzena ou de farine
- 3 c. à soupe de jus de citron
- 1 oeuf
- 1 c. à café de purée de piment (facultatif)
- Sel
Comment faire ?
Pelez puis lavez les pommes de terre. Coupez-les en gros cubes et versez-les dans une casserole. Recouvrez d’eau froide, salez puis portez à ébullition.
Baissez le feu et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Pendant ce temps, écrasez le thon dans un grand bol en réservant l’huile des boites.
Egouttez les pommes de terre, versez-les dans le bol avec le thon, ajoutez 4 cuillères à soupe de l'huile réservée puis écrasez en purée, à la fourchette.
Le mélange n’a pas besoin d’être complètement lisse.
Ajoutez l’oeuf, la maïzena, la purée de piment, le jus de citron un peu de sel et mélangez bien.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement (sel et jus de citron).
Répartissez ce mélange dans un moule à muffins en silicone (vous devez avoir 12 empreintes, soit 2 moules mais vous pouvez aussi faire cuire en deux fois si vous n’avez qu’un moule).
Enfournez pour 15 minutes à 180°C.
Servez avec une sauce au yaourt et sumac (épice issu d'une baie rouge, très douce avec des saveurs acidulées) et des quartiers de citron.
Ces galettes nous ont fait deux repas à trois. Si vous avez des restes, conservez-les au frais, mettez-les dans le four puis allumez-le à 180°C. Quand le four est à température, les galettes seront tièdes.