Oh que ca fait du bien d’être en week-end et de prendre le temps de cuisiner. Les déjeuners en télétravail sont étranges. Être à la maison mais sans pouvoir prendre le temps de cuisiner, c’est trop bizarre pour moi. Heureusement, je me rattrape le soir et le week-end en suivant les bons préceptes du Batch Cooking.
En Thaïlande, il existe un curry de crabe très populaire appelé Poo Phad Pong Karee. Je n’ai pas eu la chance de le manger sur place ni dans un restaurant en France. Il a la particularité de ne pas contenir de lait de coco ni de pâte de curry thaï. La sauce est néanmoins bien onctueuse grâce à un mélange d'œufs et de lait. Cela peut paraître étrange mais je peux vous assurer que nous nous sommes régalés ce midi.
Pas de crabe dans ma version mais des crevettes crues. Cette recette donne un curry très différent de ce que j’ai l'habitude de faire et de partager avec vous. Déjà, il contient du curry en poudre. Je ne savais pas que les thaïlandais l'utilisent mais il se trouve que si. Dans cette recette, il est indispensable, tout comme la sauce d'huître (oyster sauce) que l’on trouve aujourd’hui très facilement.
J’ai remplacé les branches et pluches de céleri que l’on trouve habituellement dans ce plat par des poireaux. Pas très thaï mais le mariage est très sympa, je ne regrette pas du tout.
Curry thaï de crevettes sans lait de coco
Pour 4 personnes
Pour la base du curry
- 800 g de crevettes crues
- 1/2 oignon
- 2 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 2 blancs de poireaux
- 4 oignons nouveaux (fins ou 2 gros)
- Huile végétale
- Sel
Pour la sauce à l’oeuf
- 2 oeufs
- 8 c. à soupe de lait
- 2 c. à café de curry en poudre
- 1 c. à café de sucre de canne non raffiné
- 4 c. à café légèrement bombée de sauce d'huîtres (oyster sauce)
- 2 c. à café de nuoc mam
- 1 c. à café d’huile de sésame
- 2 c. à café de purée de piment (ou 1 seule selon vos goûts)
Pour servir
- 350 g de riz basmati ou thaï
Comment faire ?
Décortiquez les crevettes, retirez le boyaux noir, rincez-les et réservez au frais le temps de préparer le reste.
Pelez le demi-oignon, l’ail et le gingembre. Ciselez l’oignon et râpez ail et gingembre.
Coupez les oignons nouveaux en julienne et réservez pour la finition.
Coupez les blancs de poireaux en rondelles.
Lancez la cuisson du riz.
Dans un bol, cassez les oeufs, ajoutez le curry en poudre, la purée de piment, la sauce d'huître, le sucre, le nuoc mam, l’huile de sésame et le lait.
Faites chauffer un peu d'huile végétale dans un wok, ajoutez les poireaux et faites-les revenir quelques minutes avec un peu de sel, juste pour les attendrir. Versez dans un bol.
Ajoutez un peu d’huile dans le wok et faites sauter les crevettes 1 minute en mélangeant très souvent. Elles doivent devenir roses mais ne pas être complètement cuites à cœur car elles vont continuer à cuire un peu dans la sauce. Versez les crevettes dans un bol.
Ajoutez un peu d’huile dans le wok, ajoutez le demi-oignon et faites le revenir quelques minutes. Ajoutez l’ail, le gingembre et faites revenir pendant quelques secondes. Ajoutez le contenu du bol et faites chauffer sur feu doux en mélangeant sans cesse. Dès que les oeufs commencent un peu à prendre, ajoutez les crevettes, les poireaux et prolongez la cuisson en mélangeant sans cesse.
Stoppez le feu dès que la sauce aux œufs enrobe bien les crevettes. Ajoutez la julienne d’oignons nouveaux et servez avec le riz.