Je me suis toujours demandée d’où vient cette recette de pommes de terre dont j'ai déjà partagé une version en 2016 (pommes de terre tapées à l’ail et romarin).
Les pommes de terre sont précuites à l’eau puis grossièrement écrasées en galettes avant de continuer leur cuisson au four pour devenir dorées et croustillantes. On les appelle pommes de terre tapées en France et crispy smashed potatoes ou punched potatoes en anglais. Je viens tout juste de découvrir qu’il semble que cette recette vient du Portugal et s’appelle : batatas a murro ou patates au coup de poing.
Pour cette nouvelle version 6 ans après la première - je n’ai pas la prétention d’inventer en cuisine- j’ai ajouté mon mélange chouchou aka le Zaatar. Il s’agit d’un condiment largement utilisé dans la cuisine du quotidien au Liban et dans d’autres pays du bassin méditéranén. Il est composé de graines de sésame, de thym (une variété sauvage je crois bien) et de sumac, une petite baie rouge broyée qui donne une saveur acidulée. J’en trouve en vrac dans mon magasin bio local (ToutBio).
J’ai servi ces pommes de terre en plat principal avec une sauce au tahiné et une salade. C’est le genre de plat que j'affectionne tout particulièrement quand le temps est gris et que j’ai besoin de réconfort.
Pommes de terre tapées au Zaatar, sauce verte au tahiné (batatas a murro)
Pour 4 personnes en plat principal
Pour les pommes de terre
- 800 g de pommes de terre à chair ferme (calibre grenaille)
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Gros sel pour la cuisson des pommes de terre
- 1 tête d’ail
- Zaatar
Pour la sauce verte au tahiné
- 50 g de tahiné (purée de sésame)
- 25 g de purée d'amandes
- 2,5 cl de jus de citron
- 7 cl d'eau chaude
- 1/2 gousse d'ail
- 1 poignées de pluches de persil plat ou autre herbe de votre choix
- Sel
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez les pommes de terre, mettez-les dans une grande casserole et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition, ajoutez du gros sel, baissez le feu et faites précuire 15 minutes à frémissement. Les pommes de terre doivent être tendres mais pas complètement cuites.
Égouttez les pommes de terre, déposez-les sur une planche puis aplatissez-les à l'aide d'un verre ou d'un presse purée, afin d'obtenir des galettes d'environ 1,5 cm d'épaisseur.
Mettez-lez sur une seule couche (c'est important) dans un grand plat huilé avec la tête d’ail coupée en deux puis arrosez d’un bon filet d’huile d’olive. Saupoudrez de zaatar, ajoutez un peu de fleur de sel et enfournez pendant une quinzaine de minutes. Les pommes de terre doivent être bien dorées et croustillantes.
Pendant la cuisson, préparez la sauce.
Dans le bol d'un petit mixeur mixez les pluches de persil plat pour obtenir un hachis.
Ajoutez la demi gousse d'ail pelée et râpée, le jus de citron, le tahiné, la purée d'amandes et mixez.
Ajoutez le sel, l'eau et mixez à nouveau en purée épaisse. Vous pouvez ajuster la consistance en ajoutant plus d'eau.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Cette sauce se conserve au frais pendant 2 à 4 jours sans problème. Elle est délicieuse servie avec des légumes rôtis comme dans cette recette de patates douces rôties, sauce verte au tahiné.