Ce jour est à marquer d’une pierre blanche car j’ai réussi à faire manger des aubergines à David, sachant qu’il les déteste ou qu’il pense les détester.
Tout à commencé chez le primeur Terroirs d’Avenir dans la charmante rue du Nil à Paris, près du métro Sentier.
Une fois à la caisse avec mes légumes, on m’a gentiment proposé 2 aubergines un peu abimées mais 100% comestibles. Je n’ai pas hésité une seconde. De retour à la maison, j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur pas mal de recettes de Yotam Ottolenghi. Il fait cuire les aubergines en tranches au four avant de les agrémenter de mille et une manières. J’ai juste repris sa méthode de cuisson et j’ai fait le reste de la recette à ma sauce mais surtout en fonction de ce que j’avais à la maison.
Oh la la que c’est bon. Les aubergines sont super fondantes et caramélisées. Le lendemain c’est encore meilleur et ça se mange chaud, tiède et même froid. Je pourrais en faire mon goûter tellement j’aime ça.
Ne zappez pas le jus de citron. Pour le reste faites comme bon vous semble.
Aubergines rôties, feta et zaatar
Pour 4 personnes
4 aubergines
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 citron
4 poignées de pignon de pin
70 g de féta
2 oignons ciselées
20 feuilles de basilic
Zaatar (si vous n'en avez pas optez pour des herbes de Provence)
Sel
Comment faire ?
Pelez les aubergines, une bande sur deux puis coupez-les en tranches de 2 cm. Mettez-les dans un bol, salez et mélangez.
Réservez, le temps de préchauffer votre four à 200 degrés.
Ajoutez l’huile d’olive dans le bol, mélangez puis répartissez les tranches sur 1 ou 2 plaques de cuisson sur une seule couche.
Ajoutez un filet d’huile d’olive puis enfournez pendant 30 à 40 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les aubergines doivent être un peu caramélisées mais pas sèches.
Pendant la cuisson, ciselez les oignons nouveaux et torréfiez les pignons de pin dans une poêle (je préfère le faire au four à 150°C. Si vous aussi, préparez-vous un bocal de temps en temps pour en avoir toujours sous la main).
Quand les aubergines sont cuites, arrosez-les avec le jus de citron.
Disposez-les sur 4 assiettes, ajoutez les oignons nouveaux ciselés, les pignons de pin et et un peu de fêta émiettée.
Parsemez de zaatar, ajoutez un chouïa d’huile d’olive et des feuilles de basilic.
Oh que c’est bon.