Cuisiner me rend heureuse et partager ma cuisine prolonge le plaisir. Je rêvais depuis longtemps de préparer ces aubergines laquées au miso, une recette d’inspiration japonaise. Il m'est arrivé d’en manger au restaurant en France car je ne suis jamais allée au Japon.
J’ai croisé plusieurs fois des recettes mais, allez savoir pourquoi, elles sont venues rejoindre dans mon cerveau la multitude des choses que j’aimerais tester. Il y a quelques mois, j’ai créé une liste sur l’outil Google Keep surnommée La liste de mes envies, souvenir d’un chouette film. De temps en temps, je vais y piocher des choses.
Vous aussi vous avez ce type de liste ? Sur un papier, un cahier, sur votre téléphone ? Dites-moi tout en commentaire.
C’est François Régis Gaudry qui m’a donné l'impulsion. J’aime beaucoup l’émission On va déguster qu'il anime chaque dimanche sur France Inter et je suis fan de ses recettes en vidéo à retrouver sur son compte Instagram ou sur sa chaîne YouTube. Il est précis, il sait de quoi il parle et il prend le temps de tout expliquer.
Comme il se dit si bien dans sa vidéo, ces aubergines laquées au miso sont super faciles à faire. Ça vaut vraiment le coup de se lancer, elles sont délicieuses avec un super équilibre des saveurs. Je crois bien que c’est la meilleure façon de déguster l’aubergine. C’est ultra goûteux et le petit côté sucré salé reste délicat. La texture de l’aubergine est bien fondante et la peau est légèrement caramélisée (comme mes aubergines étaient bio, j’ai pu manger la peau).
Mon seul regret est de ne pas avoir pu les partager, je suis la seule de la maison à aimer les aubergines. J’espère pouvoir les partager avec vous virtuellement.
Pour faire cette recette, il va vous falloir du miso, un ingrédient typiquement japonais qui a le vent en poupe depuis de nombreuses années. On l'utilise notamment pour faire la fameuse soupe miso. J’ai utilisé du miso blanc que j’achète en boutique bio. Il s’agit d’une pâte de soja fermentée qui fait partie de la grande famille des aliments lactofermentés excellents pour notre santé.
Aubergines laquées au miso
Selon la recette de François-Régis Gaudry à retrouver sur son compte Instagram
Pour 2 personnes
- 2 aubergines
- 60 g de miso blanc
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à soupe de mirin (saké liquoreux que l’on trouve de plus en plus facilement)
- ½ c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de jus de citron
- Huile d’olive
- Ciboulette ciselée pour servir
Comment faire ?
Préparez le laquage
Dans une petite casserole, mélangez le miso, la sauce soja, le mirin et le sucre. Faites chauffer pendant quelques minutes sur feu moyen et mélangez pour bien amalgamer tous les éléments.
Faites précuire les aubergines
Retirez les extrémités des aubergines puis fendez-les. Quadrillez la chair à l’aide d’un petit couteau d’office ou couteau bec d’oiseau.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites dorer les demi aubergines côté chair dans une poêle avec de l’huile d’olive, sur feu moyen.
Déposez-les, faces bombées en dessous, sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et tartinez-les avec le mélange au miso.
La cuisson finale au four
Faites cuire vos aubergines pendant 25 à 25 minutes en surveillant la cuisson. Les aubergines doivent être bien caramélisées et fondantes. De mon côté, j’ai baissé la température du four dans les 10 dernières minutes à 165°C.