Je reviens d’un voyage en Israël durant lequel j’ai passé 3 jours à Tel Aviv. Je suis ravie de partager avec vous quelques adresses de restaurants, de marchés, ainsi que les balades incontournables à faire.
Ce qui m’a frappé en arrivant à Tel Aviv, c’est que mon cerveau n'arrivait pas à comparer cette ville à une autre. C’est une fâcheuse manie que nous avons, non ? Vouloir se raccrocher absolument à des choses déjà connues. La mer est omniprésente, sans que la ville ne s’apparente à une station balnéaire. Tel Aviv est une ville pleine de contrastes. Des immeubles ultra modernes aux rooftops assez fous côtoient des constructions plus anciennes et parfois délabrées ou des immeubles à l'architecture Bauhaus. La vieille ville (Jaffa) et le port sont superbes mais, en les visitant, on a l’impression d’avoir quitté Tel Aviv.
Le fil conducteur de Tel Aviv est le côté décontracté que l’on retrouve dans la plupart des quartiers, avec une multitude de bars et de restaurants fréquentés par une clientèle très jeune, représentative de la moyenne d'âge très basse de la ville.
Voilà les meilleures adresses pour se balader et se régaler. Merci mille fois à Muriel Haim, la présidente de la Fondation France Israël pour l’invitation et toutes ces belles découvertes.
Lala land : un restaurant de plage à ne pas manquer
La mer Méditerranée est omniprésente à Tel Aviv avec de superbes plages. On les longe à pied ou à vélo, on y court et on y admire la vue sur la partie ancienne de Tel Aviv (Jaffa). Le front de mer mesure 14 km. Il existe donc de nombreux restaurants de plage. Lalaland sort du lot et nous avons eu la chance d’y dîner. Un bonheur en plein mois de mars.
J’ai beaucoup aimé les plats autour des poissons grillés au feu de bois, leur houmous servi tiède avec une texture à tomber, à manger avec du pain, les plats à base d’aubergines et leurs falafels ultra moelleux. C’est un plongeon dans la cuisine levantine de très bonne qualité avec une ambiance très chouette.
Lala Land, Gordon Beach, Tel Aviv, ouvert tous les jours de 10h à minuit.
Une balade dans Jaffa (Yafo)
C’est la partie ancienne de Tel Aviv. Une partie est fortifiée. Elle se situe en hauteur et surplombe la mer et son port. C’est sublime et parfait pour une grande balade dans les ruelles escarpées comme on les aime.
Le quartier Florentin
A ne pas rater après la visite de Jaffa. Ça tombe bien, c’est juste aux pieds de la partie fortifiée de la ville. Ambiance animée et décontractée avec des cafés et des terrasses où il fait bon flâner. Sur le marché Lewinsky, vous êtes dans le royaume des épices, des fruits secs et séchés. Si vous n’avez jamais vu un citron noir séché ou d’autres curiosités locales, c’est l’endroit où aller.
Restaurant North Abraxas, tout près du marché Lewinsky et du boulevard Rothschild
Si le chou-fleur rôti entier est devenu aussi populaire ces 15 dernières années, c’est en partie grâce au chef Eyal Shani qui officie dans plusieurs restaurants dans le monde, comme chez Miznon à Paris (plusieurs adresses). North Abraxas à Tel Aviv est l’une de ses adresses en Israël.
Un restaurant à ne pas manquer, très représentatif de la cuisine levantine. On s'assoit au comptoir avec vue directe sur la cuisine, dans la salle du RDC ou dans les salles au premier étage.
Les patates douces rôties au four dans leur peau sont divines, tout comme le shawarma d’agneau, les boulettes d’agneau servies avec des herbes fraîches, et le fameux chou-fleur rôti entier. En dessert, nous avons adoré le malabi, un flan à l’eau de fleur d’oranger et pistaches que Dorian s’est empressé de refaire, de retour à Paris. La surprise du jour : leur gâteau au chocolat très peu sucré est absolument dingue. J’avoue que j’aurais bien voulu avoir la recette car la texture est très intrigante. Il paraît qu’il est cuit à la vapeur et qu’il ne contient pas de farine.
Bonus : le délicieux pain au levain. Nous avons mangé du très bon pain en Israël. Je ne parle pas seulement de leur pain plat façon pita ou de leurs nombreux bagels mais aussi de leur pain au levain.
North Abraxas, 40 rue Lilienblum, Tel Aviv, ouvert tous les jours, de 12h à 16h et de 1!h à 23h.
Le marché aux puces, juste aux pieds de Jaffa
Une chouette balade à faire juste après un déjeuner chez North Abraxas. Si vous avez la nostalgie des jeans Levis 501 (j’y suis restée fidèle depuis mon adolescence), c’est le moment d'acheter une version vintage.
Essayez de vous perdre dans les ruelles, elles sont pleines de surprises et c’est le paradis du street art. Une fois la balade terminée, vous pouvez très rapidement rejoindre la plage et la longer, en admirant la dextérité des surfeurs et les surfeuses.
Le quartier Neve Tzedek
Quand je parlais un peu plus haut d’une ville pleine de contrastes, ce quartier en est la preuve. Street art, boutiques de déco très pointues, bijouteries artisanales, immeubles ultra modernes ou vieilles bâtisses, c’est assez magique d’y flâner. Nous avons adoré. Je ne compte plus les photos de maisons et de ruelles que nous avons prises. Il y a une ambiance toute particulière et très attachante.
Si vous avez envie d’une pause, foncez à l'épicerie fine. Cette adresse propose une belle sélection de produits d’épicerie fine, de produits frais et de déco. Pour se poser, une jolie cour intérieure au premier étage, dans laquelle vous pouvez déjeuner ou boire un verre. Ils ont également une terrasse sur le toit mais qui était fermée ce jour-là.
Épicerie fine, 24 rue Shabazi, Tel Aviv, ouvert tous les jours (sauf samedi), de 9h à 20 h (17 h le vendredi).
Un restaurant vegan dans le quartier de Neve Tzedek : Meshek Barzilay
Ce n’est pas forcément le type de restaurant que je fréquente mais je dois avouer que le chef a plus d’un tour dans son sac et nous avons eu de très belles surprises. Il faut savoir qu’il y a énormément de restaurants vegan à Tel Aviv . Les contraintes de l'alimentation vegan induisent une belle créativité. Soyez ouvert d’esprit car curiosité et gourmandise forment une belle paire.
Cerise sur le gâteau : le décor qui fait qu’on se sent très bien dans ce restaurant.
Le chef s’inspire beaucoup des cuisines du monde. Notre coup de cœur : une idée chipée à la cuisine indienne et réinterprétée : le Masala Dosa. Sur une galette au riz et lentilles, une garniture composée de tofu ultra moelleux , de chou-fleur avec une sauce bien onctueuse, parfumée et épicée comme j’aime et un chutney coco et coriandre.
Meshek Barzilay, 6 rue Ahad Ha'Am, Tel Aviv, ouvert tous les jours, de 9h à 23h (21h le dimanche).
Le shuk Hatikvah
Ce n’est pas le marché que l’on retrouve forcément dans les guides touristiques de Tel Aviv et c’est ce qui fait son charme car il est très authentique. Les israéliens sont là pour faire leurs courses, prendre un café, déjeuner ou jouer aux cartes. Nous avons eu la chance de le visiter avec May, de l’entreprise Shuk_Eat. Je vous conseille vivement cette manière de faire. Visiter un marché seul ou seule à l’étranger peut s’avérer frustrant. Soit on ne remarque que ce que l’on connaît, soit l’on est trop timide pour demander toutes les deux minutes aux vendeurs des explications sur ces produits inconnus. Croyez-moi, c’est du vécu.
Grâce à elle, nous avons goûté de la street food d'origines très variées et nous avons appris plein de choses. Prenez un petit déjeuner léger pour en profiter un maximum ou allez-y pour y déjeuner.
Restaurant Ha Basta dans le quartier du shuk Ha Carmel
Ce marché fait partie des incontournables que l’on retrouve dans tous les guides. Le soir venu, c’est aussi un endroit pour flâner et boire un verre.
Nous avons dîné chez Ha Basta, un restaurant qui fait la part belle aux bons produits. Sous les airs simples des intitulés se cache une belle mise en avant des produits méditerranéens.
HaBasta, 4 rue Ha Shomer, Tel Aviv, ouvert tous les jours, de 12h à 23h avec des horaires différents le vendredi et le samedi.
J’espère que cet article vous a donné envie d’aller découvrir Tel Aviv. Il y a bien entendu des centaines d'autres adresses à tester. N’hésitez pas à les partager en commentaire.
Prochaine étape : Jérusalem.