Cet été, j’ai fait à plusieurs reprises des galettes courgettes et féta. La recette est dans le dernier livre de Catherine Kluger Mes Essentiels de la Cuisine Végétarienne paru aux éditions de La Martinière. C'est un livre que je vous conseille, il donne beaucoup d'idées pour la cuisine du quotidien.
Ce midi, j’ai eu envie de ce type de galettes mais sans les courgettes bien entendu. En plein mois de Novembre, ce n’est plus possible. Je les ai remplacées par des blancs de poireaux que j’ai fait cuire au préalable. J’ai du changer quelques proportions car le blanc de poireau ne se comporte pas comme la courgette. J’ai donc ajouté deux œufs dans la recette d’origine.
Cela donne des galettes bien moelleuses pour un déjeuner tout simple. Et hop, une nouvelle recette que je sens que je vais préparer tout au long de l’hiver. Si vous la préparez, dites-le moi en commentaire.
Galettes poireaux et féta, sauce crème et curry
Ingrédients pour 8 galettes
- 300 g de blancs de poireaux (environ 3 poireaux de taille moyenne)
- 2 c. à soupe bombées de crème fraîche épaisse
- 100 g de farine
- 85 g de féta
- 2 oeufs
- ½ c. à café de curry
- Huile d’olive
- Sel
Pour la sauce (quantités à ajuster selon vos goûts)
- Crème fraîche épaisse
- Curry en poudre
- Sel, poivre du moulin
Comment faire ?
Lavez vos blancs de poireaux, fendez-les puis coupez-les en tronçons d’1 cm.
Faites-les revenir 3 minutes sur feu entre moyen et vif.
Salez, mélangez, couvrez et faites cuire pendant 10 minutes sur feu doux.
Ajoutez la crème, le curry, mélangez et faites cuire à couvert pendant 5 minutes puis à découvert pendant 5 minutes. Les poireaux doivent être moelleux.
Dans un grand bol, mélangez la farine et la féta émiettée, à la fourchette.
Ajoutez les poireaux cuits, mélangez, toujours à al fourchette, ajoutez les oeufs et mélangez.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Sur une plaque de cuisson légèrement huilée, déposez 8 gros tas de pâte (cela correspond à 8 cuillères à glace bombée). Aplatissez-les à l’aide d’une fourchette pour former des galettes d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Ajoutez un filet d’huile d’olive sur la surface des galettes puis enfournez pendant 10 minutes à 190°C. Retournez les galettes à mi-cuisson.
Servez avec la sauce à la crème.