Pâte à crêpes rapide, facile et sans grumeaux + considérations sur le repos de la pâte à crêpes
Rien de plus facile à faire qu’une pâte à crêpes et le plus souvent nous avons tous les ingrédients sous la main, ce qui permet de préparer un goûter en deux temps trois mouvements. A la maison, c’est un de nos goûters favoris, à condition que je pense à faire la pâte juste après le déjeuner, histoire qu’elle puisse reposer, c’est important (voir la suite).
Si la pâte à crêpes est très facile à faire, c’est une des pâtes la plus susceptible de se retrouver avec des grumeaux. C’est normal, la recette traditionnelle préconise de verser la farine dans un grand bol, d’y faire un puits, d’ajouter les œufs, de mélanger puis d’ajouter ensuite le lait, petit à petit. Si vous avez l’habitude d’en faire, vous aurez remarqué que le mélange farine et œufs est typiquement un mélange grumeleux.
J’ai fait des pâtes à crêpes toute ma vie, sans que cela ne me pose de problème et je suis toujours venue à bout des grumeaux, à la main, ou au batteur électrique.
Pourtant, la dernière fois que j’ai fait des crêpes, je me suis dit que j’aillais procéder différemment, à savoir que j’allais très légèrement battre mes œufs et le lait, avec une fourchette, pour les ajouter petit à petit dans les éléments secs, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Je ne sais pas si cette méthode est très orthodoxe. Je tremble d’ailleurs que les puristes de la cuisine en prennent ombrage et quittent mon blog, fâchés.
Tant pis. Le principal est que la pâte à crêpes, ainsi faite, est plus rapide à préparer, elle est garantie sans grumeaux et les crêpes sont aussi bonnes qu’avec la méthode traditionnelle. C’est ce que j’appelle la méthode rapide, garantie sans grumeaux.
Et comme en ce moment je suis en pleine utilisation intensive de mes derniers jouets, dont un blender de compétition, j’ai même osé défier encore plus les méthodes traditionnelles en utilisant mon blender.
Quelle que soit votre méthode, n’oubliez tout de même pas de faire reposer votre pâte, c’est important. Même Hervé This le conseille car cela permet aux granules d’amidon présentes dans la farine de blé de gonfler au contact du liquide froid que l’on vient d’ajouter et d’augmenter ainsi la viscosité de la pâte. Cette opération ne se fait pas immédiatement lorsque l’on mélange la farine et le liquide froid. C’est cette viscosité qui, si j’ai bien compris, permet d’avoir une cuisson plus homogène et des crêpes plus moelleuses mais j’avoue que ces notions scientifiques peuvent devenir parfois compliquées.
Certaines recettes conseillent de faire chauffer le lait avant de le mélanger à la farine. Il semble que cela permet d’éviter ce temps de repos car sous l’action de la chaleur, les granules d’amidon vont gonfler immédiatement au contact du lait tiède. A tester ?
La pâte à crêpes sans grumeaux, à la main
Ingrédients pour une douzaine de crêpes
250 g de farine
2 pincées de sel
3 œufs
15 g de beurre demi-sel fondu
50 cl de lait entier
5 cl de bière
Versez la farine dans un grand bol avec le sel.
Dans un autre bol, de préférence à bec verseur, battez très légèrement les œufs et le lait à l’aide d’une fourchette.
Ajoutez un tiers de ce mélange sur la farine et mélangez bien à l’aide d’un fouet.
Ajoutez petit à petit le reste du liquide et mélangez, toujours à l’aide du fouet.
Ajoutez la bière et mélangez.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau.
Couvrez et laissez la pâte reposer au frais pendant 2 à 3 heures.
La pâte va épaissir. Si elle est trop épaisse au moment de vous en servir, rajoutez un peu de bière.
Faites cuire les crêpes dans une poêle à crêpes.
Pour cela, avant de démarrer, je mets un tout petit d’huile dans ma poêle à crêpes et j’essuie avec un papier absorbant.
Je fais bien chauffer ma poêle puis je baisse un peu la température avant de faire la première crêpe.
Je les fais cuire environ 1 minute de chaque coté et je les retourne à l'aide d'une spatule.
Avec cette recette, une bonne poêle à crêpes et une température maitrisée, les crêpes se retournent comme un rien. Il suffit de décoler le bords sur quelques centimètres à l'aide de la spatule, de la glisser sous la crêpe puis de la retourner.
Je les distribue au fur et à mesure aux enfants qui attendent autour de moi ou je les maintiens au chaud au fur et à mesure de la cuisson, sur une assiette posée sur une casserole d’eau frémissante que je recouvre d’un papier alu.
La pâte à crêpes sans grumeaux, au blender
Les ingrédients sont les mêmes. Il suffit d’ajouter tous les liquides puis la farine et le sel et d’actionner le blender, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Note sur les ingrédients
J'ai du mal à faire une pâte à crêpes sans bière, c'est comme cela que faisait ma mère qui est alsacienne. Ce n'est pas une obligation et vous pouvez la replacer par du rhum, en en mettant moins ou rajouter un peu plus de lait. Vous pouvez également parfumer la pâte avec de l'eau de fleur d'oranger ou des zestes d'agrumes. La bière a l'avantage de donner une pâte plus légère et plus parfumée.
Et vous, vous faites comment ?