Il y a bien longtemps que je n’avais pas fait de petits pots de crème au chocolat. Quand j’ai découvert ce dessert il y a plus de 15 ans, j’ai dû le faire à tous nos amis avec cette recette de petits pots de crème au chocolat. A cette époque, c’était un dessert que l’on retrouvait beaucoup au restaurant. Malheureusement, il n’était pas souvent fait maison.
Cette nouvelle recette ne contient ni oeufs, ni fécule de maïs. Sa texture est très soyeuse, un vrai plaisir.
Il y a en gros 3 méthodes pour faire des petits pots de crème au chocolat. Ce qui change, c’est l’ingrédient qui permet de faire “prendre” le mélange.
- avec des jaunes d’oeuf pour préparer une crème anglaise que l’on mélange avec du chocolat fondu
- avec de la fécule de maïs pour faire des crème dessert façon danette
- Avec de la gélatine, comme dans cette recette
La crème dont je parle aujourd’hui porte un nom, elle s’appelle Namelaka. Ce mot veut dire ultra crémeux en japonais. On la doit au brillant Frédéric Bau, le directeur de la création chez Valrhona. Elle vient s’ajouter à son chocolat blond Dulcey, à la technique infaillible de la ganache avec l’ajout de la crème chaude en trois fois sur le chocolat fondu pour créer une émulsion parfaite et à ce délicieux gâteau au chocolat. La crème Namelaka était à l’origine à base de chocolat blanc. On l'utilise nature quand on a besoin d’un crémeux mais on peut aussi la fouetter pour obtenir une ganache montée très onctueuse pour décorer des gâteaux. On peut préparer la crème Namelak avec du chocolat noir, du chocolat au lait ou un mélange.
La recette contient de la gélatine. N’ayez pas peur, on ne la perçoit pas du tout. Vous pouvez la remplacer par des versions sans porc. Si vous ne voulez pas en utiliser, choisissez cette recette avec des jaunes d’oeufs ou cette recette avec de la fécule de mais.
Je pense que l'on peut remplacer lait et crème par des versions végétales mais je n'ai pas testé. Si vous le faites, vous me direz ?
Petits pots de crème au chocolat Namelaka
Merci Jean-Philippe de Drôlement bon pour les proportions avec du chocolat noir
Les ingrédients pour 10 petits pots
- 270 g de très bon chocolat noir
- 210 g de lait
- 3 feuilles de gélatine (6 g)
- 420 g de crème liquide entière
Comment faire ?
Mettez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, dans un bol en verre ou en métal.
En parallèle, faites chauffer le lait, sans le faire bouillir.
Retirez le bol du bain marie et lissez le chocolat.
Essorez la gélatine, ajoutez-la dans le lait chaud et mélangez.
Versez le lait en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque ajout, à l’aide d’une maryse (spatule souple). A la fin, le mélange doit être lisse et brillant.
Ajoutez la crème liquide et mélangez. Terminez en utilisant un mixeur plongeant, pour avoir une texture encore plus soyeuse.
Versez dans des petits pots et réservez au frais pendant au moins 6 h.
J’ai servi ces petits pots de crème avec un sablé un peu décadent. Il est cuit deux fois, il est très riche en beurre, ce qui lui donne une texture très friable qui va fondre en bouche. Il s’appelle le supra sablé et c’est une invention de Philippe Conticini. La recette du supra sablé est ici.