Il y a 6 ans que Stéphanie et moi n’avions pas renoué avec nos goûters parisiens. Depuis, Stéphanie n’a pas chômé entre son boulot à plein temps, son mariage et la naissance de ses 2 adorables garçons. De mon côté, je suis redevenue salariée et j’ai écrit 3 livres de cuisine sur mon temps libre.
Le temps libre, c’est justement ce qui nous manque et nous étions vraiment heureuses de nous retrouver pour tester le T' Time du Novotel de Paris les Halles. Nous en avions entendu tellement de bien sur Instagram.
Le Novotel est de l'autre côté de l'église Saint-Eustache par rapport au forum des Halles
En ce premier samedi de Juin, nous voilà toutes les deux sur la terrasse joliment arborée du jardin privé du Novotel. Il fait un temps magnifique et nous profitons de ce moment hors du temps pour nous prélasser et nous régaler.
Le Tea Time est concocté par Quentin Lechat et son équipe. J’ai eu un vrai coup de cœur.
On ne rate pas le flan bien vanillé et crémeux et la madeleine au blé noir, miel de châtaigner et bergamote
N’ayant pas réussi à tout terminer, c’est en dégustant le lendemain sa madeleine et son financier (vive le doggy bag) que j’ai compris que Quentin Lechat est un excellent pâtissier. Il arrive quasiment à gommer le gras et le sucre pour ne mettre en valeur que les saveurs de ses ingrédients, tout en jouant avec les textures. C’est dense quand il le faut (pour la madeleine par exemple), moelleux à souhait pour le financier ou le flan, aérien, frais et délicat pour ma pâtisserie autour de la fraise et super crémeux pour la tarte au chocolat. Je crois que je n’ai jamais autant apprécié une tarte au chocolat.
Tout est extrêmement bien dosé, un vrai plaisir.
La pâtisserie "fraise", sous une coque extrêmement fine et du papier de fraises se cache un fraisier revisité tout en fraîcheur et délicatesse
Nous avons choisi la formule à 27 euros qui comprend une pâtisserie à choisir à la carte, une réglette avec la sélection sucrée du moment (une petite part de flan, une tartelette aux fraises et une tartelette au chocolat) plus une madeleine et un financier. La formule comprend une boisson chaude, comme un délicieux thé vert Sencha pour lequel vous pouvez demander (il ne faut pas être timide) une recharge d’eau chaude.
Il existe une formule à 21 euros avec la pâtisserie en moins et une formule à 35 euros avec un dessert à l’assiette en plus, concocté par le chef.
Délicieuse tartelette avec une pâte sucrée bien croquante, un crémeux au chocolat pas du tout écœurant et du sarrasin torréfié
Une tartelette avec une divine crème toute légère et des fraises. Avez vous remarqué qu'il n'y a pas de nappage. Chouette, non ?
Bon point pour le bon rapport qualité prix. C'est fou comme le prix des Tea Time a flambé à Paris depuis l’époque où nous les testions chaque mois avec Stéphanie.
Je vous invite vraiment à vous y rendre pour passer un bon moment et déguster de très bonnes pâtisseries. Il me tarde d’ailleurs d’y retourner.
Les infos pratiques
Le T' Time du Jardin Privé, de 21 à 35 euros, du mercredi au lundi, de 15 h à 18 h.
Novotel Paris Les halles
8 Place Marguerite de Navarre, Paris 1
Au pied du forum des Halles, côté Porte Berger
Réservation au 01 42 21 20 46