Salade de lentilles, potimarron rôti et museli salé
Mi-Novembre, à l'occasion du salon du blog culinaire, j'ai animé une démo culinaire sur le stand BRITA, un des partenaires du salon.
BRITA, c'est LA marque des cafetières filtrantes. J'ai acheté ma première carafe le lendemain d'un atelier de dégustation de thé. Nous avions dégusté à l'aveugle deux thés au jasmin, l'un préparé avec de l'eau du robinet et l'autre avec de l'eau filtrée. Le résultat est marquant, tant au niveau de l'aspect du thé (pellicule sur le dessus, traces brunes sur les côtés de la tasse) qu'au niveau du goût. Il se trouve que le tartre (calcaire) contenu dans l'eau du robinet précipite les tannins des feuilles de thé et détériore ses saveurs.
Je vous invite à faire le test chez vous (même thé & même temps d'infusion)
Depuis, je suis passée à l'eau filtrée pour préparer le thé et dans la même logique, le café. Mes papilles, ma bouilloire et ma machine à café sont ravies.
Il y a quelques semaines, j'ai assisté à un atelier de cuisine avec Yves Camdeborde sur la cuisine à l'eau filtrée (retrouvez mes articles sur le sujet et des tas de recettes à l'eau filtrée sur ce lien)
N'allez pas croire que c'est le dernier snobisme des blogueuses culinaires. La cuisine à l'eau filtrée apporte beaucoup de choses pour les préparations pour lesquelles l'eau est un ingrédient majeur, comme les sorbets, les bouillons, les veloutés de légumes, les cuissons de légumes, etc. mais aussi quand il est important que l'eau n'apporte pas des saveurs trop marquées.
Mais ce n'est pas tout !
Vous connaissez mon dada pour les légumineuses et pour l'incidence de la chimie en cuisine. Pour cuire correctement des légumes secs, il faut que l'eau pénètre au cœur des légumes secs. Il se trouve que le tartre (calcaire) présent dans l'eau du robinet fait que l'eau pénètre moins bien, ce qui donne une cuisson plus longue et la surface des légumes secs qui risque de s'abimer. Quand vous faites tremper des légumes secs, c'est la même chose, une eau filtrée donnera de meilleurs résultats. C'est pour éviter ce problème d'eau trop calcaire que nous ajoutons du bicarbonate de sodium dans l'eau de trempage et dans l'eau de cuisson. Malheureusement, comme l'explique Hervé This, il faudrait doser parfaitement le bicarbonate de sodium pour arriver à une eau pas trop calcaire.
Depuis une série d'échanges avec un de mes lecteurs sur le sujet, je suis passé à l'eau filtrée dans ma cuisine pour la cuisson des légumes secs (et du coup pour d'autres choses) et c'est pour cela que j'ai choisi de faire cette démo sur le salon.
La prochaine fois que vous ferez tremper des légumes secs ou que vous ferez cuire des lentilles, pensez à moi, faites le test et dites-moi ce que vous en pensez.
Salade de lentilles, potimarron rôti et muesli salé
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 250 g de lentilles blondes
- Eau filtrée
- 1 échalote pelée et ciselée
- Persil plat ciselé
- 1 sachet de bouillon Ariake de légumes (facultatif)
- 1 demi-potimarron
- 3 pincées de fleur de sel
- Huile d'olive
- 3 pincées de curry doux ou fort
- Fleur de sel & poivre du moulin
- Vinaigrette maison (2 cuil. à soupe d'huile d'olive et 1 cuil. à café de vinaigre de cidre
- Muesli salé pour servir (recette à venir)
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez votre potimarron en deux, retirez les graines puis coupez la chair d'un demi potimarron en dés de 2 cm, sans le peler (préférez une version bio).
Mettez les dés dans un plat, ajoutez la fleur de sel, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le curry et mélangez.
Enfournez pour 20 à 30 minutes en mélangeant deux fois pendant la cuisson, jusqu'à ce que les dés de potimarron soient cuits et dorés.
Versez l'échalote et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faires revenir sur feu moyen pendant 5 minutes.
Ajoutez les lentilles, mélangez pendant 30 secondes, recouvrez d'eau filtrée, ajoutez le sachet de bouillon et portez à ébullition.
Baissez le feu puis laissez mijoter, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette dans un plat ou dans un grand bol.
Egouttez les lentilles, versez-les dans le bol avec la vinaigrette, ajoutez le persil plat et mélangez.
Salez, poivrez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Ajoutez les dés de potimarron et mélangez.
Servez et parsemez chaque assiette avec le muesli salé (recette à venir).
Concours pour gagner une carafe BRITA Marella X
Pour participer
- Racontez-moi, dans les commentaires de ce billet, ce qui vous motive le plus pour utiliser de l'eau filtrée. Aidez-vous en lisant mon article.
- Vous devez avoir une adresse postale en France et me mettre votre e-mail dans le commentaire, sachant que je suis seule à le voir
- Vous ne pouvez pas non plus mettre plusieurs commentaires, ma plateforme Typepad me permet très facilement de vérifier
- Dimanche soir, je ferai un tirage au sort et je préviendrai le ou la gagnante par mail.
A vous de jouer !
Billet sponsorisé