Pains au lait au sucre perlé
La semaine dernière, j’ai suivi 2 jours de cours de pâtisserie dans la nouvelle école de Julie Haubourdin « Raconte moi une recette ». Julie a longtemps travaillé chez Valrhona et c’est elle qui a créé puis animé les fameux stages gourmets pour les particuliers, à l’École du grand Chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage.
C’est grâce à Mercotte que j’ai découvert ces stages et j’y ai appris beaucoup de choses.
Dans le nouvel espace de Julie, en plein centre de ville, à 10 minutes à pied de la gare « Valence Ville », on se sent tout de suite chez soi. L’accueil est toujours aussi sympathique et gourmand et Julie, très à l’aise dans sa nouvelle maison nous transmet avec toujours autant de talent, sa passion et ses compétences de pâtissière.
« Raconte moi une recette » est très cosy avec sa partie salon de thé (et boutique) et ses fauteuils blancs très confortables, le coin salle à manger où il fait bon se relaxer à l’heure du déjeuner et la partie cuisine très bien conçue, tout en restant équipée presque comme à la maison..
Deux jours très intenses passés avec 4 autres personnes, dont 3 que je ne connaissais pas du tout et qui sont encore plus passionnées de pâtisserie et de gastronomie que moi.
De retour à la maison, j’ai eu du mal à revenir sur terre. J’arrive presque à décrire par cœur la différence entre une crème chiboust, une crème diplomate ou une crème bavaroise et je me demande si je vais avoir le courage de me lancer dans la pâte feuilletée inversée.
En attendant de faire le fraisier de mes rêves, maintenant que j’ai compris comment on pose les fraises, ou de tenter de reproduire la tarte au citron de Julie, j’ai eu envie de mettre les mains à la pâte.
J’ai commencé tout doucement avec des pains au lait car je voulais juste refaire le geste de bouler une pâte (la façonner en forme de boule), que Julie nous a montré alors que nous faisions une pogne pour notre petit déjeuner du lendemain.
J’ai toujours négligé ce geste que je n’avais jamais vu faire, ce qui explique pourquoi je fais toujours des brioches tressées et pourquoi mes pains au lait ne ressemblent jamais à rien.
Je suis partie d’une recette de pains au lait que j’ai faite à de multiples reprises mais cette fois avec un façonnage et je dois dire que je comprends mieux pourquoi cette étape est importante.
Mes pains au lait qui avaient toujours une drôle de tête avec leurs bosses étranges sont sortis du four bien ronds et avec une levée très uniforme. Cela change également la façon dont la pâte se développe et donc l’aspect de la mie. Bon, j’ai encore des progrès à faire mais je compte bien pratiquer.
Il n’y a pas à dire, il y a des choses qu’il n’est pas facile d’apprendre dans les livres.
Pains au lait au sucre perlé
Ingrédients pour 8 pains au lait
25 cl de lait entier tiède
50 g de miel liquide
1 sachet de levure sèche de boulanger
450 g de farine T55
1 cuil. à café rase de sel fin (5 g)
50 g de beurre demi sel mou
1 œuf entier battu pour badigeonner
Sucre perlé pour la finition
Dans une Map
Mettez tous les ingrédients dans la cuve, dans l’ordre préconisé par le constructeur de votre MAP.
Choisissez le programme « pain blanc avec levée seule ».
A la main
Dans un petit bol, mélangez la moitié du lait tiède, le miel et la levure puis laissez reposer à température ambiante pendant 10 minutes.
Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel.
Formez un puits puis versez le mélange levure, lait et miel.
Ramenez la farine petit à petit vers le centre puis ajoutez le restant de lait tiède.
Pétrissez pendant 10 minutes dans le bol ou sur une surface de travail.
La pâte doit être souple et non collante.
N’hésitez pas à ajouter d’avantage de farine ou d’eau au début du pétrissage, chaque farine ayant un pouvoir d’absorption différent.
Ajoutez le beurre puis pétrissez encore pendant 5 minutes.
Couvrez le bol d’un torchon et laissez lever pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Dans les 2 cas
A la fin de la levée, versez le pâton sur une surface légèrement farinée puis évacuez l’air en appuyant avec votre poing.
Formez un rectangle puis, à l’aide d’une corne (ou d’un couteau), divisez le pâton en 8 carrés.
C’est à ce moment là qu’il faut façonner les carrés en boules (les pains au lait sont plutôt de forme allongée mais je voulais tester le « boulage »).
J’ai commencé à expliquer le façonnage (« boulage » dans ce cas) par écrit mais j’ai vite abandonné par peur d’en écrire des tartines.
Je vous conseille le texte de Sandra, du blog le pétrin ou bien cette vidéo (le geste démarre au temps 2 minutes et 18 secondes).
Déposez vos boules façonnées sur 2 plaques de cuisson, recouvrez d’un torchon puis laissez reposer pendant 15 minutes.
Préchauffez votre four à 200°C. Dans mon four, j’ai un programme brioche avec une chaleur ventilée qui vient d’en bas (sole), je mets donc ma grille tout en bas.
Badigeonnez les pains avec l’œuf, à l’aide d’un pinceau puis pratiquez 3 incisions sur le dessus avec une paire de ciseaux.
Saupoudrez de perles de sucre.
Enfournez les pains au lait pour 15 à 20 minutes.
Ils doivent sonner creux lorsque vous tapotez le dessous avec la pointe d’un couteau.