Ah que je suis contente d'avoir testé cette recette, même si je manquais sérieusement de temps en ce dimanche matin avant l'arrivée de mes invités. Je cherchais une recette qui puisse passer de l'apéro aux salades qui accompagnaient viande et volaille grillées au barbecue.
Bingo ! Cette focaccia est d'une simplicité biblique à préparer.
Tout se fait à la main, et ça, j'aime de plus en plus. Le résultat est conforme à ce que l'on imagine quand on fantasme sur une focaccia : une surface croustillante et un cœur moelleux et un peu épais. Je ne parle même pas des petits grains de sel qui viennent chatouiller le palais, de l'huile d'olive et des herbes qui viennent parfumer l'ensemble.
C'est sur le blog Un déjeuner de soleil que j'ai trouvé cette petite merveille et je sais que je vais la refaire tout au long de l'été.
Autre avantage de cette recette : pas besoin de farine de blé dur comme dans de nombreuses recettes de Focaccia. Ça tombe bien car on ne la trouve pas à chaque coin de rue (à ne pas confondre avec la semoule de blé dur). J'ai utilisé néanmoins une bonne farine de gruau (riche en gluten) et une farine bio T65.
Vivement la prochaine fois.
Focaccia sans pétrissage
D'après la recette du blog d'Edda, Un Déjeuner de Soleil
Pour une plaque de 28 par 36 cm
- 400 g de farine de gruau T45
- 100 g de farine T65
- 36 cl d'eau à température ambiante (environ 20 à 25°C)
- 10 g de sel + fleur de sel ou sel de Maldon pour la finition
- Huile d'olive
- 1 sachet de levure sèche de boulanger (6 g)
- Origan séché + zaatar (mélange de thym et de graines de sésame)
Comment faire ?
Dans un pichet, mélangez l'eau, la levure et laissez reposer pendant 10 minutes, à l'abri des courants d'air (dans mon four éteint à la maison).
Dans un grand bol, versez le sel et recouvrez avec les deux farines.
Versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive puis le contenu du pichet petit à petit, tout en mélangeant à l'aide d'une fourchette.
Quand le liquide est incorporé, prenez une cuillère en bois et mélangez juste assez pour que la pâte soit homogène.
Inutile de pétrir, ce qui veut dire que la pâte ne sera ni lisse, ni souple.
Badigeonnez la surface à la main avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, recouvrez le bol d'un torchon et faites lever pendant 2 heures à l'abri des curant d'air. J'ai utilisé mon four éteint. Il faisait 25 degrés dans la maison ce jour-là, c'était parfait.
Badigeonnez votre plaque avec un peu d'huile d'olive puis versez la pâte directement sur la plaque. C'est une pâte très humide, n'imaginez même pas de la prendre à la main.
Avec les mains huilées, étirez délicatement la pâte afin qu'elle recouvre quasiment toute la plaque, ne pas trop insister quand même. La pâte doit être bien badigeonnée d'huile, afin qu'elle ne se dessèche pas.
Laissez lever à nouveau dans le four éteint pendant 30 minutes.
Étirez à nouveau la pâte, afin qu'elle recouvre cette fois toute la plaque, tout en appuyant avec vos doigts pour faire des creux et donner ainsi l'aspect d'une focaccia. A nouveau, soyez doux avec la pâte.
Laissez à nouveau lever pendant 10 minutes.
Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et au bout des 10 minutes, badigeonnez la pâte au pinceau avec ce mélange.
Ajoutez de l'origan, un peu de zaatar, de la fleur de sel ou du sel de maldon puis enfournez dans votre four préchauffé à 220°C. J'ai utilisé le programme pizza en choisissant comme température 220°C. Faites cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la focaccia soit bien dorée.
Laissez tiédir 5 minutes sur une grille puis découpez et servez.
Elle est encore très bonne le lendemain, s'il en reste mais il y aura moins de contraste entre le croustillant et le moelleux.
Si vous avez des restes, coupez des carrés, fendez-les dans l'épaisseur et faites des sandwichs, c'est divin.