Raviolis ricotta parmesan aux oignons rouges, sauce ricotta, châtaignes, noisettes et copeaux de parmesan
Il y a quelques mois je me suis rendue compte que je savais pas du tout manger les raviolis italiens. Pour moi, c'était un peu le truc des soirs de grande fatigue, voire de flemme. Du coup, nous avons la mauvaise habitude à la maison de les manger tels quels avec juste une lichette de beurre ou un filet d'huile d'olive et un tour de moulin à poivre.
Les italiens qui sont de vrais gourmands et qui savent tirer le meilleur de leurs produits ne les mangent pas comme cela. Au minimum, ils les accompagnent de beurre fondu et de Parmesan, comme je l'ai constaté en Emilie Romagne. Ils les servent aussi dans un bouillon durant les fêtes de fin d'année ou avec une sauce et d'autres d'ingrédients.
C'est lors d'un atelier organisé en Juin par Giovanni Rana avec Dorian que j'ai craqué pour les raviolis servis avec une sauce maison. L'ensemble donne un plat simple à préparer mais qui va vraiment faire plaisir.
Fin Septembre, j'ai continué mon apprentissage.
J'ai eu la chance en effet de rencontrer la famille Giovanni Rana et de visiter une de leurs usines à Vérone. C'est impressionnant et je comprends mieux pourquoi leurs produits sont si bons et si variés.
Retrouvez mon article : Giovanni Rana : Rencontrer le pape des pâtes farcies et découvrir comment elles sont faites
Suite à la visite, nous avons été conviés à participer à un atelier de stylisme culinaire dans une magnifique demeure ancienne sur le lac de Garde. J'en garde un souvenir ému. Dans ces moment-là, je me dis toujours que j'ai de la chance et je savoure chaque instant.
Maison authentique sur le lac de Garde. Elle appartient à la famille Rana et c'est là que nous avons eu la chance de cuisiner
Si le stylisme n'est pas forcement mon truc, j'ai adoré l'ambiance bon enfant et surtout les conseils de Dorian qui m'a dit : "Reste toi-même et fait comme d'habitude". Il faut dire qu'il y avait du niveau entre Dorian, Edda et des instagrameuses avec des comptes à faire rougir le mien.
Finalement, grisée par les tables remplies d'ingrédients, de toute la gamme des pâtes farcies de la maison, d'assiettes, de planches, de tissus, de déco, etc, je me suis prise au jeu.
Nous avions de beaux produits à notre disposition
Mon choix s'est porté sur les raviolis Parmesan et Ricotta puis sur tout un tas d'ingrédients qui symbolisent pour moi le mieux l'automne. Un peu d'oignon rouge pour compléter l'assiette et apporter un côté un peu acidulé et le tout était joué.
Merci mille fois à la famille Giovanni Rana pour ces très chouettes moments passés ensemble.
Cuisiner avec cette vue, c'est pas mal, non ?
Raviolis ricotta parmesan aux oignons rouges, sauce ricotta, châtaignes, noisettes et copeaux de parmesan
Pour 2 personnes
- 1 paquet de Raviolis Parmesan et Ricotta
- ½ oignon rouge
- 15 g de beurre
- 2 grosses cuillères à soupe de ricotta
- 1 poignée de noisettes torréfiées puis concassées
- 1 poignée de châtaignes cuites sous vide et coupés en petits morceaux
- 2 poignées de champignons de votre choix
- des copeaux de parmesan
Comment faire ?
Pelez puis ciselez le demi-oignon rouge. Faites-le revenir dans une poêle avec le beurre. Ajoutez les champignons et faites-les revenir rapidement sur feu vif. Salez et gardez au chaud.
Faites cuire les raviolis comme indiqué sur le sachet.
Retirez-les de la casserole à l'aide d'une écumoire et déposez-les dans la poêle.
Ajoutez les noisettes, les châtaignes et mélangez délicatement.
Délayez la ricotta avec un peu d'eau de cuisson dans un bol, salez, poivrez.
Servez les raviolis dans deux assiettes, ajoutez la sauce à la ricotta et servez bien chaud avec les copeaux de Parmesan.
La composition de Dorian prise avec mon iPhone. C'était amusant de voir comment il procède quand on admire ses photos depuis des années.