Energy ball pistache et beurre de cacahuètes
Impossible de passer à côté des energy balls si l'on fréquente les réseaux sociaux. Ce sont des gourmandises crues et sans sucres ajoutées que l'on prépare en général avec des flocons d'avoine (ou pas), des fruits secs, des dattes et/ou de la banane écrasée.
Elles me font de l'œil depuis bien longtemps et j'ai craqué il y a quelques mois pour ces carrés aux pruneaux, noix de cajou et amandes.
Comme je ne fais plus de sport (pas bien je sais mais je n'arrive pas à trouver l'étincelle pour reprendre) j'en fais très rarement car même si elles ne contiennent pas de sucres ajoutés, elles sont quand même très énergétiques quand on ne bouge pas les fesses de son bureau, sauf pour courir dans les couloirs du métro.
J'ai fini par trouver une bonne excuse en la personne de Noé qui lui fait du sport et qui en plus a besoin d'énergie en ce moment.
J'ai choisi de tester une recette du blog Deliciously Ella. Son auteure britannique, Ella, est devenue célèbre outre-manche (et chez nous aussi). Elle est la propriétaire de plusieurs restos « Healthy » à Londres avec son mari et vend aujourd'hui sa propre gamme d'energy balls en Grande-Bretagne. Quand j'ai pris l'Eurostar il y a quelques semaines, j'ai goûté la version cacao & amandes et j'ai beaucoup aimé.
Il y a plusieurs recettes d'energy balls sur son blog mais j'ai craqué pour la version au beurre de cacahuètes, mon péché mignon.
Sa recette marche pile poil, ça me donne envie du coup d'acheter ses livres.
Energy balls pistache et beurre de cacahuètes
D'après la recette du blog Deliciously Ella
Pour 16 boulettes de 20 g
- 200 g de dattes dénoyautées moelleuses
- 50 g de flocons d'avoine
- 50 g de pistache nature (à la place des cacahuètes de la recette d'origine)
- 1 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes
- 1 cuil. à soupe d'huile de coco
- 2 pincées de fleur de sel (ajout de ma part)
Comment faire ?
Versez les pistaches dans le bol de votre robot mixeur et actionnez pour les concasser. Ajoutez les flocons et actionnez à nouveau afin d'avoir une chapelure grossière.
Ajoutez les dates coupées en 4, l'huile de coco, le beurre de cacahuètes, la fleur de sel et actionnez à nouveau le robot.
Vous devez obtenir un mélange qui s'amalgame bien entre vos mains.
Formez des boules de 20 g environ puis roulez-les entre vos mains.
Réservez au frais pendant 15 minutes avant de déguster.
Verdict : très chouette pour le goûter ou pour un snack, à consommer avec modération. La prochaine fois, je diminuerai peut être l'huile de coco de moitié.