Golden mik ou lait d'or au curcuma
J'ai passé des décennies sans vraiment prêter attention aux vertus des boissons chaudes, à part le café dont je n'ai jamais pu me passer.
Petit à petit, j'ai commencé à reconnaître les bienfaits d'un thé noir le matin au réveil, grâce à David. Je n'envisage même plus de m'en passer. C'est la manière parfaite de se réveiller et de s'hydrater en douceur. Le petit déjeuner peut venir bien après. L'après-midi, le thé vert est capable de retirer la fatigue de mon cerveau. Je le remarque à chaque fois et quand je bosse à la maison, j'aime ce rituel.
Il y a quelques années, j'ai découvert que le massala chai (thé épicé à l'indienne) maison, notamment quand il est préparé avec du gingembre frais (merci à Gitanjali pour l'astuce) donne la pêche. C'est la boisson magique qui va vous soigner les petits bobos de l'âme et du corps.
Sur cette lancée, il me fallait tester le Golden Mik ou lait d'or dont tout le monde parle. Il ne contient pas de thé mais du curcuma qui lui donne sa jolie couleur dorée mais aussi tout un tas de qualités. Le curcuma étant reconnu comme une épice au fort pouvoir anti oxydant et anti inflammatoire. Cette boisson connue depuis fort longtemps en Inde est devenue depuis quelques années la boisson star des personnes soucieuses de leur santé et de leur bien-être.
Sur ma photo, vous voyez une racine de curcuma. C'est à partir d'elle que l'on obtient le curcuma en poudre bien plus facile à trouver.
Comme l'explique très bien Clotilde dans sa recette parue dans le magazine Elle A Table de septembre 2016, il est important d'associer le curcuma à du poivre noir, celui-ci permettant de démultiplier l'absorption dans notre corps de la curcumine contenue dans le curcuma. C'est à la curcumine que l'on doit les bienfaits du curcuma.
J'ai testé le Golden milk et, à l'image du Massala Chai, il redonne de l'énergie quand vous avez besoin.
Lait d'or ou Golden Mik
Recette adaptée de celle de Clotilde Dusoulier dans le magazine Elle A Table
Ingrédients pour 2 tasses
- 50 cl de lait d'amande
- 1 cuil. à café de miel
- 1 cuil. à café de curcuma moulu
- 3 pincées d'épices à pain d'épice
- 1 petite tranche de gingembre frais pelé
- Facultatif : 1 petite tranche de curcuma frais pelé
- 1 tour de moulin à poivre noir en finition
Comment faire ?
Versez tous les ingrédients dans une casserole, sauf le poivre. Faites chauffer. Quand le mélange commence à frémir, baissez le feu et laissez frémir 5 minutes en fouettant.
Filtrez au-dessus de chaque tasse, ajoutez un petit tour de moulin à poivre et servez.
Rq : j'ai toujours du lait d'amande à la maison car c'est le lait que Noé consomme depuis des années. Vous pouvez préparer cette boisson avec du lait de vache ou une autre boisson végétale.