Crispy chili pork ou porc croustillant pimenté

Porc croustillant pimente

Ce plat me rappellera toujours le premier confinement en mars 2020. Nous avions emménagé deux semaines auparavant dans notre nouvel appartement à Paris avec David. Noé avait quitté son studio pour nous rejoindre et attendre patiemment le début de ses concours.

A cette époque, je n’ai fait ni pain au levain ni banana bread mais, faute de restaurant, j’ai cuisiné midi et soir comme des millions d’autres personnes, sauf quand David prenait le relais. Le midi, c’était du vite fait bien fait car j’ai eu la chance de pouvoir continuer à travailler à distance et même à avoir pas pas de boulot mais ça me faisait du bien de cuisiner plus longuement le soir.

Ce plat, c’est David qui en a eu l'idée et nous l’avons préparé ensemble. La première fois, c’était avec du bœuf à la place du porc et ce ne fut pas très calme dans la cuisine. Noé a dû nous prendre pour des fous. Nous n'étions pas d’accord sur la façon de faire cuire les jolies lanières de bœuf. La recette trouvée par David spécifie de frire les lamelles de viande. David a du mal à ne pas suivre une recette et moi j’ai du mal avec la friture. Comme David me confie souvent la partie cuisson, j’ai pris des libertés en faisant revenir la viande dans de l’huile, plutôt que de vraiment la faire frire.

Le premier essai n’était pas mal mais ce n’était pas ce que David avait en tête. La seconde fois, j’ai arrêté d’être têtue et j'ai vraiment fait frire la viande, pas dans un bain de friture façon frites ou beignets mais dans un wok avec une bonne quantité d’huile bien chaude. Je peux vous assurer que ça change tout. La viande reste super moelleuse, la friture forme une croûte qui s’enrobe de la sauce. C’est divin et c’est vraiment ce qui fait tout le charme de ce plat.

Le calme est revenu dans notre cuisine et cette recette toute simple est devenue un grand classique chez nous. Je suis ravie de la partager aujourd’hui avec vous.

Crispy chili pork ou porc croustillant pimenté

Recette inspirée de celle du site Tasty mais sans les poivrons car ils ne sont pas de saison.

Pour 4 personnes

  • 500 g de filet mignon de porc
  • Maïzena
  • 1 c. à soupe de “4 épices”
  • Sel
  • 3 oignons nouveaux
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre
  • 3 piments rouges thaï

Sauce

  • 1,5 c. à soupe de sauce soja
  • 3 c. à soupe de sweet chilli sauce
  • 1,5 c. à soupe de vinaigre
  • 1,5 c. à soupe de ketchup

Pour servir : riz basmati

Comment faire ?

Coupez les filets mignons en tranches puis chaque tranche en deux pour obtenir des lanières de viande, à manger d’une bouchée.
Recouvrez une assiette de plat de maïzena, ajoutez le “4 épices”, salez et mélangez.
Passez la viande dans ce mélange pour enrober chaque lanière de maïzena aux épices. Secouez la viande pour retirer le surplus. Procédez en plusieurs fois et déposez la viande au fur et à mesure sur une seconde assiette.

Pelez l’ail et le gingembre, râpez-les et mettez-les dans un bol.
Coupez 2 piments en fines lanières après avoir retiré les graines, mettez-les dans le bol avec l’ail et le gingembre. Coupez le dernier en rondelles en gardant les graines et mettez-le dans un bol qui servira à la garniture.
Ciselez les oignons nouveaux (le blanc et le vert), mettez-en ⅔ dans un bol et le reste avec le piment de la garniture.

Versez de l’huile végétale dans un wok. Pour la quantité, mettez en assez pour que la moitié de la viande soit immergée. Faites chauffer l’huile à 180°C.

Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.

Et voilà, il est temps de faire cuire tout ce joli monde. Si vous servez ce plat avec du riz, lancez la cuisson en amont pour qu’il soit prêt quand la viande est cuite.

Vérifiez que l’huile est aux alentours de 180°C. Si vous n’avez pas de thermosonde de cuisson, faites un test en mettant l’extrémité d’un morceau de viande, l’huile doit bien crépiter autour.
Ajoutez la moitié de la viande et mélangez de temps en temps avec une écumoire. La viande doit être bien dorée et cuite à cœur, ce qui prend 2 minutes.
Sortez la viande à l’aide de l’écumoire et déposez-la sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Faites attention que l’huile soit encore bien à température avant de faire cuire le reste de la viande. On veut saisir la viande et non pas que l’huile ne pénètre dans la viande.
Versez la majorité de l’huile du wok dans un récipient (je filtre cette huile pour l'utiliser une seconde fois). Il ne doit rester qu’une cuillère à soupe. Baissez le feu et faites revenir l’oignon nouveau pendant quelques minutes. Ajoutez le mélange ail/piment/gingembre et faites revenir pendant quelques secondes, ajoutez la sauce, mélangez, ajoutez la viande et mélangez bien pour bien enrober la viande.
Servez bien chauf avec le riz et la garniture au piment et oignon nouveau.

Notes

  • Nous avons préparé cette recette avec du bœuf et c 'est délicieux aussi. J'achète des tranches de rumsteck et je détaille des lanières. La cuisson prend dans ce cas moins d’une minute au lieu de 2 minutes. 
  • Je sais que vous allez me demander si on peut faire cette recette sans piments frais. Oui bien entendu mais dans ce cas, je vous invite tout de même à rajouter un peu de sauce pimentée type Sriracha dans la sauce.

dimanche 25 avril 2021

dimanche 31 janvier 2021

dimanche 19 avril 2020

samedi 29 décembre 2018

dimanche 30 octobre 2016

samedi 30 juillet 2016

dimanche 11 octobre 2015

dimanche 20 septembre 2015

mercredi 19 août 2015

mercredi 12 novembre 2014

Ma Photo

Devenir Fan

Publicité

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Inspirations Pinterest

Catégories

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...