Même si je sais que tout est relu aux éditions First, j’ai préféré relire tout avec une autre personne.
La relecture s’est faite en deux temps : les recettes puis les histoires.
Pour les recettes, je ne remercierai jamais assez ma sœur Caroline.
Durant tout un week-end, nous avons relu ensemble toutes les recettes. Elle a un œil de lynx « tiens tu as écris cela comme ça dans une recette puis de manière différente dans une autre !».
Ah, moi qui avait passé plus de trois heures dans le train à tout vérifier !!!
L’idée est d’utiliser toujours la même expression pour dire la même chose tout au long du livre. Je peux vous dire que ce n’est pas si facile.
Il s’agit également de vérifier que tout est clair.
Nous avons eu un fou rire lorsque Caroline a dessiné le gâteau en forme de train tel qu’elle l’imaginait en lisant ma recette (voir dessin plus haut).
Il se trouve qu’une des explications manquait de clarté, j’ai donc réécrit.
Le week-end suivant, ce fut au tour des histoires que Caroline et David ont relu.
Après une matinée de relecture, seule à la maison, j’ai fini par appuyer sur le bouton envoyer/recevoir de ma boite aux lettres.
Impossible de me souvenir de ce que j’ai fait après mais il me semble encore ressentir la satisfaction du travail terminé qui a rythmé notre vie pendant plusieurs mois.
Je savais néanmoins qu’il restait encore beaucoup de choses à faire, comme les photos des recettes, les portaits, la couverture, la correction des épreuves, etc.
La suite au prochain épisode.
Merci Pascale pour cet épisode 6, qui se lit comme un feuilleton ! et passionnerait les libraires vendant ton livre !
Rédigé par : sophie L.L | 06 novembre 2006 à 08:58
Coucou Pascale,
Tu es deja venue faire un petit tour sur mon premier blog et je t'ai decouverte grace au blog d'Estelle (hamburger/croissant) que je connais car nous habitons Philadelphie et sommes devenues copines. Voila pour les presentations. Je voulais juste savoir si tu connais Julia Child. Que tu connaisses ou non, je te conseille vivement de lire son livre "My life in France" qui raconte comment elle est tombee amoureuse de la cuisine francaise a 36 ans (alors qu'elle etait Americaine et inculte culinairement parlant), ses cours au "Cordon Bleu" a Paris, sa maison du Sud de la France,... Elle raconte aussi (comme toi !) l'ecriture de ses premiers livres de cuisine (des paves !) et les mois et les mois passes a tester et re-tester et tester encore ses recettes avec l'aide de ses ami(e)s, a faire les photos avec son mari,... Je ne te connais pas, bien sur, mais voyant ce que tu aimes dans la vie, tu adorerais ce livre ; drole, interessant et meme emouvant. Voila, c'est tout ! Bises a toi et bon courage pour la suite de tes aventures culinaires et encore toutes mes felicitations ! Je serai en France fin janvier et ai hate de flaner a la "Fnac" et d'en ramener ton deuxieme opus !
Rédigé par : Stephanie | 06 novembre 2006 à 16:04
Merci Sophie.
Stéphanie : merci beaucoup pour ton commentaire. J'ai du voir une ou deux emissions de Julia lorsque j'étais aux EUs. Tu me tentes beaucoup avec son livre, je vais jeter un oeuil.
Très bon week end à toutes les deux.
Rédigé par : pascale | 10 novembre 2006 à 10:32
Un grand bravo à toi Pascale!
C'est une belle réussite de pouvoir travailler tout en régalant se famille! En attendant de déguster des yeux ton nouveau livre (mon cher mari, connaissant mon goût pour la cuisine et ses livres, ne tardera probablement pas à me l'offrir!), j'ai craqué pour les "cookies, muffins and co"! avec mes deux minous les plus grands, nous avons réalisé les muffins aux myrtilles dont la superbe photo me narguait depuis pas mal de temps! Miam, c'était drôlement bon! Merci encore...
Rédigé par : Christel | 11 novembre 2006 à 15:19
Merci de ce "making of" très intéressant...et qui me donne envie de me faire offrir le livre à Noël (pour les recettes bien sûr, mais aussi pour les histoires qui les accompagnent)
Rédigé par : Lauréole | 12 novembre 2006 à 18:42
Je trouve tout à fait intéressant moi aussi de découvrir le making of, la petite histoire derrière la grande. J'ai commandé ton livre chez Amazon et je pense le recevoir dans la semaine. J'ai hâte :)
Rédigé par : Papilles et Pupilles | 13 novembre 2006 à 22:11