En ce mois d’avril, une impatience : les fraises et la rhubarbe
C’est amusant de voir que la rhubarbe est un des rares aliments que l’on ne peut pas acheter hors saison et il faut donc patienter pour la voir arriver sur les étals. Je trouve que cela ajoute à son charme. Je suis donc sur les charbons ardents car j’adore cela.
Pour les fraises, c’est différent. Elles sont déjà là depuis plusieurs semaines. Je n’achète jamais celles qui viennent d’Espagne mais on commence à en trouver qui viennent de France. Je vais tout de même attendre un peu, je ne les trouve pas encore assez sucrées à mon goût.
En ce mois d’avril : Un livre
Découvert par hasard dans ma librairie, j’ai craqué pour ce livre qui a une approche toute originale ; choisissez la texture que vous préférez dans un gâteau puis lancez-vous. Vous en saurez plus en lisant mon billet sur le sujet.
Des nouvelles de mon pain au levain
J’ai vraiment pris mon rythme de croisière et j’y trouve une grande satisfaction. L’étape qui me posait problème (le pétrissage) a été grandement simplifiée grâce à l’utilisation de ma machine à pain. Le pâton gonfle mieux et la mie est de plus en plus aérée. C’est un bonheur le matin, surtout quand j’étale sur mes tartines la délicieuse confiture Andresy, préparée spécialement pour l’événement Village de chefs qui a lieu ces derniers jours.
Mon mélange préféré du moment : 350 g de farine spécial pain et 100 g de farine de seigle pour 150 g de levain naturel, 300 g d’eau et 8 g de sel.
Pour tout savoir lur la grande aventure du pain au levain naturel, c'est sur ce lien.
Je vous souhaite à tous et à tous un excellent mois d’Avril.
Le mois de Mars est un de mes mois préférés avec sa promesse de fin d’hiver. Même s’il fait encore un peu froid à Paris, les jours sont beaucoup plus longs et c’est un plaisir de se lever le matin, surtout lorsque le ciel est bien bleu. Sans parler des oiseaux qui sont de plus en plus bavards.
Je sens que d’ici moins de deux semaines, je pourrai prendre mon café sur notre terrasse, enfin terminée.
Mes produits coup de cœur de Mars
En ce moment, je travaille sur le salon de l’agriculture, sur le stand des produits du terroir Ile de France (voir le site du Cervia). Nous animons des quizz portant sur les produits IDF, suivis de dégustations réalisées par le chef Jean-Jacques Berteaux du lycée hôtelier Rabelais à Dugny, dans le 93 (un régal).
J’ai découvert beaucoup de superbes produits, comme
Le sirop de coquelicot de la chocolaterie Des Lis à Nemours
Nemours est depuis fort longtemps la capitale du coquelicot avec le bonbon coquelicot créé en 1850. C’est la chocolaterie Des Lis qui a relancé les produits à base de coquelicot en créant un arôme naturel de fleurs de coquelicot sauvage. Cet arôme est d’ailleurs vendu à des grands pâtissiers, comme Ladurée.
Chez eux, vous trouverez de la liqueur de coquelicot, parfaite dans les desserts, du sirop de coquelicot, que j’aime beaucoup marier avec les fraises et également des confits de coquelicot.
Il s’agit d’une huile première pression à froid et très riche en oméga 3, à condition de ne pas la chauffer à plus de 70 °C. C’est une des huiles qui en contient le plus. Elle est produite de manière artisanale à Avernes (95) par Stéphane Duval, céréalier. Celle-ci a un petit goût de noisette fort sympathique, à marier avec une salade d’endives ou de betteraves.
Vous pouvez l’acheter sur le salon (hall 7-2), dans sa boutique, tout comme son huile de tournesol ou son huile de sésame grillé, ainsi que dans les épiceries fines suivantes :
Ferme et compagnie 12, rue jean Jaurès 95 640 MARINES
Nature et Gourmandises 3, place de la Halle 95 420 MAGNY EN VEXIN
Les bredeles de chez Coco-Lm
Cette fois, on sort de l’ile de France avec les bredeles de Coco-Lm, une pâtisserie alsacienne. Leurs bredeles sont fantastiques et comme c’est mon dada, vous pouvez me croire sur parole. Je crève d’envie d’avoir la recette de certains. En attendant, je me régale avec eux que j’ai achetés sur leur stand, au salon de l’agriculture (Hall 7-1).
Vous pouvez les trouver dans plusieurs de leurs boutiques en Alsace ou en acheter en ligne sur leur site.
Coté cuisine : le gratin dauphinois sans recette
Les enfants étant en vacances et moi en grande partie sur le salon de l’agriculture, je ne cuisine pas beaucoup en ce moment, surtout que David et moi en profitons pour sortir.
En revanche, je suis devenue accro au vrai gratin dauphinois, celui qui ne contient que des pommes de terre, du lait et de la crème, à l’image de celui que fait Clotilde sur son blog. Au départ, j’ai suivi sa recette. A présent je le fait au pif et nous nous régalons.
Pour ma « non » recette de gratin dauphinois, inspirée de celle de Clotilde, je pèle mes pommes de terre, je les lave puis je les sèche. Je les coupe en tranches très fines à l’aide de ma mandoline puis je les mets dans une casserole. Je les recouvre d’un mélange de crème liquide et de lait. Nul besoin de mesurer, il faut juste que le niveau arrive tout juste au dessus des pommes de terre. Je sale et j’ajoute un peu de noix de muscade. Je fais mijoter pendant 8 minutes en mélangeant deux ou trois fois. Pendant ce temps, je préchauffe mon four à 170°C (un peu plus si vous avez un four à chaleur conventionnelle), je beurre un plat à gratin et je le frotte avec une gousse d’ail fendue en deux. Je verse le contenu de la casserole dans le plat et j’enfourne pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien fondantes et le dessus bien doré.
C’est un régal, et j’ai déjà détourné cette recette de base, en y ajoutant des oignons et même du maquereau fumé. Mais là, on ne peut plus parler de gratin dauphinois.
Excellent mois de Mars à vous et RDV en Avril.
Les dernières recettes sur C’est moi qui l’ai fait
Le mois de février, même s’il est loin d’être mon préféré est tout le même le mois où je commence à me dire que le plus gros de l’hiver est passé. Depuis quelques années, je trouve l’hiver de plus en plus long à Paris, pas vous ?
Cette année, février va être particulièrement riche et c’est tant mieux. Rien ne vaut l’activité pour patienter jusqu’au printemps.
Le 2 février : La chandeleur
Mardi, c’est la chandeleur. Pour me mettre en jambe, je n’ai pas arrêté de faire crêpes et galettes pour les enfants ces deux dernières semaines. Pas de nouvelles recettes, rien que le plaisir de revenir sur des classiques du blog.
Comme tous les ans, le comité chandeleur demande à des chefs de créer des recettes de crêpes et galettes. Pour vous, une recette de Philippe Andrieu.
Crêpes à la pistache, coulis et confit de griottes, glace amande et pistaches concassées, recette de Philippe Andrieu
Cette recette est de Philippe ANDRIEU, chef pâtissier de chez Ladurée (75, avenue des Champs Elysées, 75008 Paris) et elle a été réalisée pour le comité chandeleur 2010.
Crédit photo : Philippe Vaures Santamaria pour le comité chandeleur
Temps de préparation : 20 min
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
Pâte à crêpes 200 g de farine fluide Francine 50 g de sucre 50 g de pâte de pistaches 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin 40 g de beurre fondu 4 œufs 1 cuillère à soupe de Kirsch (facultatif) 60 cl de lait
Coulis de griottes : 200 g de purée de griottes sucrée à 10 % 2 cuillères à café de jus de citron 20 g de sucre semoule 2 cuillères à soupe d’eau
Confit de griottes : 500 g de griottes dénoyautées 7 cl d’eau 20 g de sucre à confiture 100 g de sucre
Accompagnement : Pot de glace à l’amande et Pistaches concassées
PRÉPARATION
Pour la pâte à crêpes : Dans un saladier, mélanger la farine fluide Francine avec le sucre, les oeufs, la pâte de pistaches, l’huile et le beurre fondu. Ajouter progressivement le Kirsch et le lait à la préparation en mélangeant avec un fouet.
Dans une poêle posée sur feu vif, verser un peu de beurre, puis une louche de pâte qui va en recouvrir le fond. Laisser cuire la crêpe 2 ou 3 min à feu doux, puis retourner et faire cuire autant l’autre côté.
Pour la garniture : Le coulis : Mélanger les 200 g de purée de griottes sucrée à 10 % avec les 2 cuillères à café de jus de citron et les 20 g de sucre semoule, puis, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Conserver ce coulis au réfrigérateur. Le confit de griottes : Dans un bol, mélanger le sucre et le sucre à confiture. Dans une casserole, tiédir l’eau, ajouter le mélange, le chauffer jusqu’à frémissement, puis, ajouter les griottes et laisser cuire à feu doux 5 min. Laisser refroidir 10 min environ. Garnir légèrement chaque crêpe de confit de griottes, replier les bords sur 3 parties pour former un triangle. À l’aide d’une cuillère, dresser en rond un trait de coulis de griottes. Recouvrir la crêpe d’une quenelle de glace amandes et saupoudrer de pistaches concassées.
Cette recette peut également être réalisée en remplaçant la griotte par de l’abricot. Pas de pâte de pistaches ? Pas de panique, il suffit de broyer 35 g de pistaches mondées avec 15 g d'amandes mondées et d'ajouter 1 cuillère à café d'huile de tournesol.
Jeudi 4 février
Mon nouveau livre Légumes et Tutti Frutti sort ce jeudi en librairie mais vous pouvez déjà le commander sur Amazon ou sur le site de La Fnac. J’en parlerai également sur mon blog mardi.
Dimanche 14 février : La Saint Valentin
S’il y a bien un soir où nous évitons d'aller au restaurant, c’est bien celui là. Les restaurants qui rajoutent des tables, les menus imposés, la vue des couples qui parfois se forcent car c’est la Saint Valentin, je trouve que tout cela va à l’encontre du romantisme. Rien ne vaut à mon sens un repas à la maison. Il y a quelques années, David et moi nous étions amusés à créer un menu spécial Saint Valentin, que nous avions cuisiné ensemble. N’hésitez pas à y jeter un œil, il n’a presque pas pris de rides.
Le week-end du 13 et 14 février : Paris Cookbook Festival + dédicace
Un salon spécial livres de cuisine, c’est le rêve non ?
Ce salon est une grande première et il se tiendra pendant 4 jours, du vendredi 12 au lundi 15, sachant que seul le week-end est ouvert au grand public.
C’est à l’espace CentQuatre à Paris très bel endroit d’ailleurs, au 104, rue d'Aubervilliers, Paris 19. Pour plus d’infos, leur blog est très pratique.
Des rencontres avec des auteurs, des éditeurs, des démos de cuisine, des dégustations de vin, des conférences sur des thèmes tels que « Comment trouver un éditeur de livre de cuisine ? » « Quelles seront les tendances de demain ? » « Comment négocier un contrat et vendre ses droits à l’étranger ? », il y a plein de choses à faire sur place.
J’aurai le plaisir d’y dédicacer mon nouvel ouvrage Légumes et Tutti Frutti le samedi 13 février, de 14 heures à 16 heures, mais j’en reparlerai sur mon blog.
A partir du 28 février : Le salon de l’agriculture
Il démarre le 28 février et se termine le 7 mars.
J’y serai une grande partie du temps, pour faire des animations sur le stand des produits du terroir IDF et sur le stand de la banane de Guadeloupe. Je vous donnerai tous les détails sur mon blog très bientôt et je serais ravie de vous rencontrer sur place.
Si vous êtes passionnés par la cuisine du Japon, n’hésitez pas à aller au pavillon « Agricultures et Délices du monde » La journaliste culinaire Yumiko Aihara y donnera des démos de cuisine japonaise tous les jours. Surveillez mon blog avant le salon pour plus d’informations.
Les légumes du mois
Rien de mieux que de faire partie d’une Amap pour cuisiner les légumes de saison. En ce moment nos paniers débordent de choux de Bruxelles, de rutabaga, de panais, de chou blancs et rouges, de céleri rave, de carottes et de pommes de terre.
Vous trouverez sur mon blog des recettes pour les accommoder, comme :
Et voilà, l’année 2010 a démarré et je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2010.
J’aime ce passage un peu artificiel d’une année vers l’autre. Je le voie toujours comme un renouveau qui me permet de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler et à mes projets futurs.
Dans les premiers jours, J’ai toujours envie de tout ranger et de repartir sur de bonnes bases. Malheureusement, je me retrouve souvent happée par le temps qui passe, même si je ne désespère pas cette année d’y arriver.
2010 commence assez fort et j’en suis ravie.
A partir de mardi et pendant tout le mois de Janvier, j’aurai le grand plaisir, après Dorian, d’être la rédactrice du site de cuisine 750 g. Le théme choisi est "ange ou démon ?" N’hésitez pas à me retrouver là bas pendant tout le mois, c’est sur ce lien. Merci à toute l’équipe de m’avoir fait confiance et j’espère que cette aventure continuera plus tard dans l’année.
En Février, mon nouveau livre sort aux éditions First. Il s’appelle Légumes et Tutti Frutti et contient 50 recettes à préparer avec des fruits et des légumes. C’est le premier janvier 2009, alors que je regardais Million Dollar Baby, le film de Clint Eastwood, que j’ai eu cette idée. Allez savoir pourquoi !
Je n’ai pas encore vu le livre, à part sur le BAT et je suis très impatiente. La suite des événements sur mon blog.
En mars, je serai très certainement sur le salon de l’agriculture mais, chut, je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Pour le reste de l’année, je compte bien cuisiner de plus en plus avec les autres, c’est très enrichissant, suivre encore des ateliers à l’école du grand chocolat Valrhona et des ateliers de photographie culinaire, car apprendre et s’améliorer, il n’y a rien de mieux pour avoir la pêche.
Pour le reste, encore un pain avec mon levain naturel Midori et j’en parle enfin sur mon blog, il est temps que je raconte cette aventure semée d’embuches.
Vive la galette des rois
Que vous attendiez sagement le 6 janvier, jour de l’épiphanie, ou que vous êtes déjà en plein dedans, n’hésitez pas à consulter mon blog pour trouver de l’inspiration.
Mon nouveau livre de chevet « La cuisine de Fumiko », de Fumiko Kono
Le père Noel a certainement des antennes car j’ai reçu ce livre que je lorgnais depuis quelques mois et je trouve que c’est bien de savoir attendre, sachant que c’est ce que j’explique toujours aux enfants sans le faire toujours de mon coté.
J’aime tout dans ce livre
L’histoire très belle de Fumiko Kono, tombée amoureuse de la France et de sa gastronomie lorsqu’elle était étudiante. Elle suit alors une formation à l’école du Cordon Bleu, pour ensuite faire un stage de plusieurs années chez Alain Passard à l’Arpège (c’est lui d’ailleurs qui a écrit la très jolie préface de cet ouvrage). Elle devient alors chef à domicile, d’abords en France puis à travers le monde et chef « salé » chez Fauchon. Fumiko donne aujourd’hui des cours à l’école de cuisine d’Alain Ducasse.
Ses recettes élégantes, fraiches et pleines de saveurs, qui me font rêver.
Le ton général du livre (les textes sont écrits par le journaliste François-Régis Gaudry) avec toutes les histoires autour de l’inspiration de Kumiko dans sa cuisine.
Je n’en dis pas plus mais il me tarde d’essayer ses recettes et en particulier ses salades à boire, ses glaces, ses tartares, etc.
Si vous avez raté les dernières recettes sur C'est moi qui l'ai fait
Alors que je feuilletais frénétiquement mon agenda papier il y a quelques jours, je me suis rendue compte que l’année 2009 a filé à toute allure. Je ne suis pas mécontente d’être en décembre, je trouve ce mois particulièrement excitant pas vous ?
Le calendrier de l’avent
Depuis quelques jours Noé me demande avec une certaine impatience si j’ai eu le temps de m’occuper du traditionnel calendrier de l’avent. Depuis plus de 7 ans, je remplis les 25 petites pochettes de mon super sapin de Noel en tissu de 50 chocolats, pour Gabrielle et Noé. Au moment où je craignais bien d’avoir perdu ce calendrier permanent dans nos multiples mouvements de cartons, Noé s’est vu offrir un calendrier de l’avent par ma sœur Caroline.
Pour Gabrielle, j’ai trouvé la solution : des micros boites en carton amassées au fil du temps, que je vais remplir de chocolats : une boite par jour jusqu’à Noel.
Et vous, comment faites-vous avec vos enfants ?
Des nouvelles de ma cuisine
Je continue sur ma lancée avec mon pain au levain fabriqué grâce à Midori, mon levain, lui même issu du levain Philémon de Clotilde. J’en suis à mon quatrième pain et ils sont de mieux en mieux, avec tout de même pas mal de progrès à faire. Le pain au levain, ça se mérite ! Le récit de mes aventures très bientôt sur mon blog et en avant première, la photo de mon quatrième pain, tout en haut de cette page.
Pour le reste, des légumes, beaucoup de légumes, que je m’amuse à décliner de manières différentes avec mes dernières recettes.
Mon produit du moment
Au risque de faire mentir le nom de mon blog, je suis tombée amoureuse du « Fondant Baulois ». Il s’agit d’un gâteau au chocolat, extrêmement fondant, sans être écœurant. Il est fabriqué de manière artisanale à la Baule, selon une recette de famille restée secrète. C’est au salon du chocolat que je l’ai découvert, il y a un an. Vous pouvez le trouver depuis peu à Paris au Comptoir Baulois, endroit fort sympathique pour déjeuner ou prendre un gouter avec une amie. Ce gâteau, dans son emballage d’origine, se conserve à température ambiante pendant plusieurs semaines, et c’est vrai, j’ai testé.
J’ai même eu la très grande surprise de déjeuner en compagnie de mon livre « Cadeaux gourmands », qui était exposé dans la bibliothèque, juste à coté de la table à laquelle j’ai déjeuné avec une amie, la semaine dernière. Incroyable non ?
Le comptoir Baulois 34 rue Godot de Mauroy 75009 Paris Tél : 01 40 06 04 18
L’ustensile que je compte bien m’offrir ou me faire offrir pour Noel
En cuisinant chez une amie, j’ai découvert le toque œuf (ou toqueur à œuf). C’est un bel outil en métal, un rien rétro, qui permet de trancher net une coquille d’œuf cru, sans la casser (vous pouvez également l’utiliser sur un œuf cuit). Anne m’a très gentiment appris à m’en servir pour ensuite nous préparer des œufs aux morilles, un délice. Avec un peu d’entrainement, c’est très simple à utiliser et l’idéal pour faire de jolies présentations ou pour préparer des œufs mollets, comme les pros. Ca tombe très bien pour Noel, non ?
Comment ça marche ? Rien de mieux qu’une vidéo pour le découvrir.
Mon nouveau livre de chevet
Si j’ai pu écrire très récemment sur Facebook que je ne voulais plus lire de livres de cuisine avant de me coucher, pour cause de rêves ou de cauchemars culinaires, j’ai tout de même du mal à résister.
Mon nouveau livre de chevet s’appelle « La Bonne Cuisine Bon marché Bonne Pour la Santé » de Gérard Vives.
Même s’il contient énormément de recettes de cuisine, Il ne s’agit pas à proprement parler d’un livre de cuisine dans le sens classique du terme.
Son auteur, Gérald Vives a été restaurateur, et il est depuis plusieurs années importateur de poivres et d’épices pour son entreprise personnelle "Le Comptoir des Poivres". Il sillonne le monde à la recherche de la qualité et a une démarche équitable avec les producteurs. Je me souviens encore de la découverte de son poivre long, au tout début de ce blog, une merveille.
Gérard Vives, avec son franc parler nous livre tous ses secrets pour acheter et cuisiner responsable et économique, tout en restant en forme et sans laisser de coté la gourmandise.
Son livre a un ton unique et en le lisant, j’ai l’impression de le voir en face de moi alors que je ne l’ai jamais rencontré. Il nous explique comment cuisiner des produits simples et peu onéreux mais de qualité, que ce soit du poisson, des légumes ou de la viande. Ses exemples sont très concrets et assez marquants pour ceux et celles qui auraient des doutes sur le fait que l’on peut cuisiner des choses de qualité, sans se ruiner.
Comme il le dit lui même, son objectif est de nous transformer en militants gourmands ou en « écogastronomes ». De mon coté, je le suis, son discours est particulièrement pertinent.
J’aime beaucoup sa philosophie autour de la cuisine que l’on retrouve tout au long du livre. Par exemple, il nous conseille de ne pas partir faire le marché avec une liste mais de se laisser guider par ce qui est disponible, de saison, de qualité et au moindre cout, tout en écoutant ses envies et sa gourmandise.
Après une vraie introduction passionnante et vitale pour comprendre sa démarche, viennent les recettes classées en chapitres, comme les légumes familiers, les poissons modestes et mal aimés, les coquillages et crustacées, la cuisine des restes ou la pénurie comme source d’inspiration, etc.
Parmi les recettes, simples mais toujours très originales, des pépites, comme ce sirop de poivre noir à faire à la maison, j’en rêve.
Dans la chapitre des poissons, les espéces en voie de disparition sont listées mais vous ne trouverez pas de recettes. A la place, un état des lieus, poisson par poisson, ainsi que des conseils pour les remplacer.
C’est un vrai livre de chevet et qui j’espère me rendra encore plus responsable dans mes achats et ma cuisine de tous les jours.
Noel "carrément chocolat" et cadeaux gourmands
Impossible de vous dire ce que je vais préparer (c’est moi qui cuisine cette année). En revanche, j’ai décidé le week-end dernier de rompre avec mes traditionnelles buches de Noel. Il faut parfois savoir tourner la page. Cette année, j’ai très envie de me lancer dans le gâteau de Pierre Hermé intitulé « Carrément chocolat ». Il ‘agit d’un gâteau à triple texture, voire quadruple (un moelleux au chocolat, une crème au chocolat et une mousse au chocolat, le tout recouvert d’un glaçage au chocolat of course). J’ai eu l’occasion d’y gouter dans sa boutique rue Bonaparte et j’ai succombé. Je ne sais pas s’il serait plus raisonnable de tester la recette une fois avant Noel ou alors si je peux me lancer en live juste pour le jour J. J’ai encore un peu de temps pour réfléchir.
En attendant, je suis en plein dans les cadeaux gourmands et si vous lisez mon blog, vous avez déjà découvert les 3premiersépisodes
Revue de presse
Si vous être lecteur du journal "20 minutes", vous avez peut être lu mon interview sur la cuisine anglaise il y a 2 semaines, avec une recette bien britannique : les minces pies.
Newsletter novembre 2009 « C’est moi qui l’ai fait »
Et voilà, le mois de novembre est arrivé. Je viens à l’instant de regarder les feuilles tomber sur notre nouveau gazon et j’ai très envie d’aller me promener sur le chemin recouvert de feuilles derrière la maison. Le mois de novembre sera aussi celui où j’ai décidé de mettre enfin en œuvre les projets qui me tiennent à cœur depuis longtemps, comme cette newsletter.
J’espère qu’elle vous plaira.
Quoi de neuf dans ma cuisine ?
Il y a très longtemps que les pains au levain naturel piquent ma curiosité mais l’entreprise me paraissait toujours un peu compliquée. C’est Clotilde qui m’a donné l’impulsion nécessaire en me donnant une partie de son levain Philémon. J’étais très touchée par son geste et je me suis tout de suite sentie très responsable de mon levain, le nourrissant et le surveillant chaque jour, avec parfois un peu d’angoisse quand il ne double pas de volume dans le temps imparti. Il me reste encore à lui donner un nom mais je sèche. Le jour où j’ai senti mon levain en pleine forme, je me suis lancée dans la fabrication de mon premier pain au levain en lisant des dizaines de fois ce billet et celui là. Je vous en dirais plus, très prochainement sur mon blog.
Quoi de neuf dans ma bibliothèque ?
Je ne sais pas si les éditeurs de livres de cuisine connaissent la crise ou non mais les livres de cuisine continuent à pousser comme des petits pains dans les librairies, et j’ai parfois du mal à suivre.
Ma sélection du mois
P’tit chef bio de Clea, photographie de Myriam Gauthier-Moreau
Très beau livre à quatre mains. Clea nous délivre plein d’idées de recettes bio à faire avec ou pour les enfants. Il y a déjà plein de choses que j’ai déjà notées dans ma « to do list », comme ces tartines à la carotte, la pâte à tartiner amandes et poires et le fameux gâteau citron et amandes. Les recettes de Clea sont mises en scène par Myriam Gauthier-Moreau, à l’aide de 4 personnages en papier mâché. C’est vivant, original et beau, j’adore.
Babas d’Estérelle Payany
Je l’attendais avec impatience, depuis que j’avais gouté des succulents babas au rhum chez mon amie Estérelle, auteur de ce livre. Je n’ai pas été déçue, les recettes sont très alléchantes et très facilement réalisables à la maison. Je vais pouvoir m’adonner à ma passion inavouée pour les babas. Nul besoin de sans cesse désespérer de ne pas les trouver plus souvent à la carte des restaurants (David, pas de réflexions stp ).
Petit traité de la boulette de Pierre-Brice Lebrun
Une autre de mes passions inavouables : les boulettes. Je suis une grande fan et je me suis donc précipitée sur ce livre. Pierre-Brice tient sa passion pour la boulette depuis son enfance, durant laquelle sa grand-mère les préparait tous les mercredis, en Belgique. Il y a beaucoup d’humour dans ce livre alors qu’il fait tout pour sortir la boulette de l’oubli et de son rôle pas très glamour dans la gastronomie. Il se demande même pourquoi Alexandre Dumas n’en a pas parlé dans son dictionnaire de la cuisine. Vous y trouverez, en plus des textes sur son histoire, tout ce que vous devez savoir sur son façonnage, sa cuisson, etc. Il y a pas loin de 100 recettes avec de la viande, sans viande, du fromage, etc. et des boulettes sucrées pour terminer en beauté.
Cupcakes d’Alisa Morov
Ce n’est pas le premier livre sur le sujet mais celui-là me tient à cœur parce qu’il a été écrit par une amie américaine qui habite à Paris : Alisa (ne cherchez pas, elle n’a pas de blog même si c’est une fidèle lectrice de nombreux blogs depuis des années). Alisa étant américaine, les recettes y gagnent en authenticité, les cupcackes faisant partie intégrante de la culture américaine. Et comme Alisa habite en France, tout est facilement faisable avec ce que l’on trouve chez nous. Alisa a également réussi à ajouter sa touche toute personnelle dans ce très joli livre.
Que faire en ce moment à Paris ?
Si vous aimez la photographie culinaire, je vous invite à vous rendre dans les différentes expositions qui vont avoir lieu dans plusieurs endroits à Paris, du 6 au 15 novembre, à l’occasion de festival international de photographie culinaire. J’en parle sur ce billet.
Que cuisiner en ce moment ?
Des courges, plein de courges. Si vous manquez d'idées, voilà une sélection de recettes de mon blog