Newsletter novembre 2009 « C’est moi qui l’ai fait »
Et voilà, le mois de novembre est arrivé. Je viens à l’instant de regarder les feuilles tomber sur notre nouveau gazon et j’ai très envie d’aller me promener sur le chemin recouvert de feuilles derrière la maison. Le mois de novembre sera aussi celui où j’ai décidé de mettre enfin en œuvre les projets qui me tiennent à cœur depuis longtemps, comme cette newsletter.
J’espère qu’elle vous plaira.
Quoi de neuf dans ma cuisine ?
Il y a très longtemps que les pains au levain naturel piquent ma curiosité mais l’entreprise me paraissait toujours un peu compliquée.
C’est Clotilde qui m’a donné l’impulsion nécessaire en me donnant une partie de son levain Philémon. J’étais très touchée par son geste et je me suis tout de suite sentie très responsable de mon levain, le nourrissant et le surveillant chaque jour, avec parfois un peu d’angoisse quand il ne double pas de volume dans le temps imparti. Il me reste encore à lui donner un nom mais je sèche.
Le jour où j’ai senti mon levain en pleine forme, je me suis lancée dans la fabrication de mon premier pain au levain en lisant des dizaines de fois ce billet et celui là. Je vous en dirais plus, très prochainement sur mon blog.
Quoi de neuf dans ma bibliothèque ?
Je ne sais pas si les éditeurs de livres de cuisine connaissent la crise ou non mais les livres de cuisine continuent à pousser comme des petits pains dans les librairies, et j’ai parfois du mal à suivre.
Ma sélection du mois
P’tit chef bio de Clea, photographie de Myriam Gauthier-Moreau
Très beau livre à quatre mains. Clea nous délivre plein d’idées de recettes bio à faire avec ou pour les enfants. Il y a déjà plein de choses que j’ai déjà notées dans ma « to do list », comme ces tartines à la carotte, la pâte à tartiner amandes et poires et le fameux gâteau citron et amandes.
Les recettes de Clea sont mises en scène par Myriam Gauthier-Moreau, à l’aide de 4 personnages en papier mâché. C’est vivant, original et beau, j’adore.
Babas d’Estérelle Payany
Je l’attendais avec impatience, depuis que j’avais gouté des succulents babas au rhum chez mon amie Estérelle, auteur de ce livre. Je n’ai pas été déçue, les recettes sont très alléchantes et très facilement réalisables à la maison. Je vais pouvoir m’adonner à ma passion inavouée pour les babas. Nul besoin de sans cesse désespérer de ne pas les trouver plus souvent à la carte des restaurants (David, pas de réflexions stp ).
Petit traité de la boulette de Pierre-Brice Lebrun
Une autre de mes passions inavouables : les boulettes. Je suis une grande fan et je me suis donc précipitée sur ce livre.
Pierre-Brice tient sa passion pour la boulette depuis son enfance, durant laquelle sa grand-mère les préparait tous les mercredis, en Belgique.
Il y a beaucoup d’humour dans ce livre alors qu’il fait tout pour sortir la boulette de l’oubli et de son rôle pas très glamour dans la gastronomie. Il se demande même pourquoi Alexandre Dumas n’en a pas parlé dans son dictionnaire de la cuisine.
Vous y trouverez, en plus des textes sur son histoire, tout ce que vous devez savoir sur son façonnage, sa cuisson, etc. Il y a pas loin de 100 recettes avec de la viande, sans viande, du fromage, etc. et des boulettes sucrées pour terminer en beauté.
Cupcakes d’Alisa Morov
Ce n’est pas le premier livre sur le sujet mais celui-là me tient à cœur parce qu’il a été écrit par une amie américaine qui habite à Paris : Alisa (ne cherchez pas, elle n’a pas de blog même si c’est une fidèle lectrice de nombreux blogs depuis des années). Alisa étant américaine, les recettes y gagnent en authenticité, les cupcackes faisant partie intégrante de la culture américaine. Et comme Alisa habite en France, tout est facilement faisable avec ce que l’on trouve chez nous. Alisa a également réussi à ajouter sa touche toute personnelle dans ce très joli livre.
Que faire en ce moment à Paris ?
Si vous aimez la photographie culinaire, je vous invite à vous rendre dans les différentes expositions qui vont avoir lieu dans plusieurs endroits à Paris, du 6 au 15 novembre, à l’occasion de festival international de photographie culinaire. J’en parle sur ce billet.
Que cuisiner en ce moment ?
Des courges, plein de courges. Si vous manquez d'idées, voilà une sélection de recettes de mon blog
Velouté de potimarron à la pomme
Un tour d’horizon des derniers billets sur mon blog ?
Il se passe plein de choses en ce moment, comme
La quiche aux épinards ricotta et féta, version deux : une recette réalisée grâce à toutes vos idées
Petits moelleux poires et gingembre, souvenir de « Cuisines en fête »
Crackers au curry et aux graines de lin
Frites de rutabaga au curry ou comment rendre le rutabaga sexy
Joy Of Cooking : un livre de cuisine vintage
Bar de ligne, sauce à l’orange
Juste avant de partir ...
N’oubliez pas le concours de photographie culinaire organisé par Isabelle, Dorian et moi même sur le thème « Gâteaux d’enfance ». Tout est expliqué sur ce lien.
Excellent début de semaine à vous.
super. Vivement décembre pour la prochaine newsletter.
Rédigé par : Marianne | 03/11/2009 à 09:15
Bonjour Pascale, Bravo pour tout ce que tu fais.
J'ai réalisé ce WE tes moelleux poires-gimgembre, un délice. J'ai eu l'occasion d'en parler à la radio francebleu, dimanche après-midi et j'ai gagné une invitation à un atelier cuisine (13-16 nov porte de la villette).
J'attends de trouver où acheter la cardamome pour essayer "notre cake citron-cardamome", je dis "notre" car, je suis la personne qui a eu le privilège de le préparer avec vous lors de l'atelier "Cuisines en fête".
à bienôt.
MAD
Rédigé par : MAD | 03/11/2009 à 09:19
Merci Pascale pour tes critiques de livres. La façon dont tu les écris me donne vraiment envie de les lire... mais depuis le Japon, ça va être difficile! ;)
Rédigé par : Jean-Philippe | 03/11/2009 à 10:38
Plein d'infos dans cette newsletter, c'est chouette.
Et je suis contente de participer virtuellement à ta boulangerie au levain ;-) Bon mois de novembre enfariné!
Rédigé par : Flo Makanai | 03/11/2009 à 11:18
Je ne pensais pas que c'était tous nouveaux, chouette ! j'ai rien râté. Je ne dis rien mais j'en prends pleins les yeux . Je lis ce blog depuis un certain temps et je ne loupe rien, d'autant plus que j'habite Montpellier et que parfois il en est question.
En tout cas j'attens la suite avec impatience...
Rédigé par : dominique | 05/11/2009 à 21:18