Newsletter de décembre 2009
Alors que je feuilletais frénétiquement mon agenda papier il y a quelques jours, je me suis rendue compte que l’année 2009 a filé à toute allure. Je ne suis pas mécontente d’être en décembre, je trouve ce mois particulièrement excitant pas vous ?
Le calendrier de l’avent
Depuis quelques jours Noé me demande avec une certaine impatience si j’ai eu le temps de m’occuper du traditionnel calendrier de l’avent. Depuis plus de 7 ans, je remplis les 25 petites pochettes de mon super sapin de Noel en tissu de 50 chocolats, pour Gabrielle et Noé. Au moment où je craignais bien d’avoir perdu ce calendrier permanent dans nos multiples mouvements de cartons, Noé s’est vu offrir un calendrier de l’avent par ma sœur Caroline.
Pour Gabrielle, j’ai trouvé la solution : des micros boites en carton amassées au fil du temps, que je vais remplir de chocolats : une boite par jour jusqu’à Noel.
Et vous, comment faites-vous avec vos enfants ?
Des nouvelles de ma cuisine
Je continue sur ma lancée avec mon pain au levain fabriqué grâce à Midori, mon levain, lui même issu du levain Philémon de Clotilde. J’en suis à mon quatrième pain et ils sont de mieux en mieux, avec tout de même pas mal de progrès à faire. Le pain au levain, ça se mérite ! Le récit de mes aventures très bientôt sur mon blog et en avant première, la photo de mon quatrième pain, tout en haut de cette page.
Pour le reste, des légumes, beaucoup de légumes, que je m’amuse à décliner de manières différentes avec mes dernières recettes.
Mon produit du moment
Au risque de faire mentir le nom de mon blog, je suis tombée amoureuse du « Fondant Baulois ». Il s’agit d’un gâteau au chocolat, extrêmement fondant, sans être écœurant. Il est fabriqué de manière artisanale à la Baule, selon une recette de famille restée secrète. C’est au salon du chocolat que je l’ai découvert, il y a un an. Vous pouvez le trouver depuis peu à Paris au Comptoir Baulois, endroit fort sympathique pour déjeuner ou prendre un gouter avec une amie. Ce gâteau, dans son emballage d’origine, se conserve à température ambiante pendant plusieurs semaines, et c’est vrai, j’ai testé.
J’ai même eu la très grande surprise de déjeuner en compagnie de mon livre « Cadeaux gourmands », qui était exposé dans la bibliothèque, juste à coté de la table à laquelle j’ai déjeuné avec une amie, la semaine dernière. Incroyable non ?
Le comptoir Baulois
34 rue Godot de Mauroy
75009 Paris
Tél : 01 40 06 04 18
Caroline Mignot en parle très bien sur son blog « Table à découvert ».
L’ustensile que je compte bien m’offrir ou me faire offrir pour Noel
En cuisinant chez une amie, j’ai découvert le toque œuf (ou toqueur à œuf). C’est un bel outil en métal, un rien rétro, qui permet de trancher net une coquille d’œuf cru, sans la casser (vous pouvez également l’utiliser sur un œuf cuit). Anne m’a très gentiment appris à m’en servir pour ensuite nous préparer des œufs aux morilles, un délice. Avec un peu d’entrainement, c’est très simple à utiliser et l’idéal pour faire de jolies présentations ou pour préparer des œufs mollets, comme les pros. Ca tombe très bien pour Noel, non ?
Comment ça marche ? Rien de mieux qu’une vidéo pour le découvrir.
Mon nouveau livre de chevet
Si j’ai pu écrire très récemment sur Facebook que je ne voulais plus lire de livres de cuisine avant de me coucher, pour cause de rêves ou de cauchemars culinaires, j’ai tout de même du mal à résister.
Mon nouveau livre de chevet s’appelle « La Bonne Cuisine Bon marché Bonne Pour la Santé » de Gérard Vives.
Même s’il contient énormément de recettes de cuisine, Il ne s’agit pas à proprement parler d’un livre de cuisine dans le sens classique du terme.
Son auteur, Gérald Vives a été restaurateur, et il est depuis plusieurs années importateur de poivres et d’épices pour son entreprise personnelle "Le Comptoir des Poivres". Il sillonne le monde à la recherche de la qualité et a une démarche équitable avec les producteurs. Je me souviens encore de la découverte de son poivre long, au tout début de ce blog, une merveille.
Gérard Vives, avec son franc parler nous livre tous ses secrets pour acheter et cuisiner responsable et économique, tout en restant en forme et sans laisser de coté la gourmandise.
Son livre a un ton unique et en le lisant, j’ai l’impression de le voir en face de moi alors que je ne l’ai jamais rencontré. Il nous explique comment cuisiner des produits simples et peu onéreux mais de qualité, que ce soit du poisson, des légumes ou de la viande. Ses exemples sont très concrets et assez marquants pour ceux et celles qui auraient des doutes sur le fait que l’on peut cuisiner des choses de qualité, sans se ruiner.
Comme il le dit lui même, son objectif est de nous transformer en militants gourmands ou en « écogastronomes ». De mon coté, je le suis, son discours est particulièrement pertinent.
J’aime beaucoup sa philosophie autour de la cuisine que l’on retrouve tout au long du livre. Par exemple, il nous conseille de ne pas partir faire le marché avec une liste mais de se laisser guider par ce qui est disponible, de saison, de qualité et au moindre cout, tout en écoutant ses envies et sa gourmandise.
Après une vraie introduction passionnante et vitale pour comprendre sa démarche, viennent les recettes classées en chapitres, comme les légumes familiers, les poissons modestes et mal aimés, les coquillages et crustacées, la cuisine des restes ou la pénurie comme source d’inspiration, etc.
Parmi les recettes, simples mais toujours très originales, des pépites, comme ce sirop de poivre noir à faire à la maison, j’en rêve.
Dans la chapitre des poissons, les espéces en voie de disparition sont listées mais vous ne trouverez pas de recettes. A la place, un état des lieus, poisson par poisson, ainsi que des conseils pour les remplacer.
C’est un vrai livre de chevet et qui j’espère me rendra encore plus responsable dans mes achats et ma cuisine de tous les jours.
Noel "carrément chocolat" et cadeaux gourmands
Impossible de vous dire ce que je vais préparer (c’est moi qui cuisine cette année). En revanche, j’ai décidé le week-end dernier de rompre avec mes traditionnelles buches de Noel. Il faut parfois savoir tourner la page. Cette année, j’ai très envie de me lancer dans le gâteau de Pierre Hermé intitulé « Carrément chocolat ». Il ‘agit d’un gâteau à triple texture, voire quadruple (un moelleux au chocolat, une crème au chocolat et une mousse au chocolat, le tout recouvert d’un glaçage au chocolat of course). J’ai eu l’occasion d’y gouter dans sa boutique rue Bonaparte et j’ai succombé. Je ne sais pas s’il serait plus raisonnable de tester la recette une fois avant Noel ou alors si je peux me lancer en live juste pour le jour J. J’ai encore un peu de temps pour réfléchir.
En attendant, je suis en plein dans les cadeaux gourmands et si vous lisez mon blog, vous avez déjà découvert les 3 premiers épisodes
Revue de presse
Si vous être lecteur du journal "20 minutes", vous avez peut être lu mon interview sur la cuisine anglaise il y a 2 semaines, avec une recette bien britannique : les minces pies.
Pour retrouver cet article, c’est sur ce lien.
Si vous n’y trouvez pas la recette des minces pies, elle est sur mon blog, sur ce lien.
Scally à la télé !
Je parlerai de cadeaux gourmands sur le plateau de Direct 8, dans le cadre de l’émission "A vos fourchettes", en compagnie du charmant Grégory Gallifi.
La diffusion est prévue le dimanche 6 décembre à 10 h, sur la chaine Direct 8.
Je vous souhaite un très bon mois de décembre et d’excellentes fêtes de fin d’année.
Que d'actualité ! on constate ce dont on se doutait déjà : tu ne t'ennuies pas. Et grâce à toutes tes idées et ton enthousiasme contagieux, nous non plus ! Merci.
Rédigé par : Lovemum | 01/12/2009 à 16:20
Il est prometteur ce pain. Longue vie à Midori (ça ne t'étonnera pas que ce soit ce que j'ai remarqué en premier!).
Je te souhaite un joli mois de décembre tout de même pas trop "busy busy"!
Rédigé par : Flo Makanai | 01/12/2009 à 22:23
Ca alors, ce pain! Il a l'air magnifique! J'ai hâte de lire le récit de cette aventure sur ton blog!
Rédigé par : Stéphanie | 01/12/2009 à 22:50
Bravo pour le pain il est splendide; digne d'un grand boulanger vivelent la recette sur votre blog
Rédigé par : Marie-Jeanne Montoussé | 02/12/2009 à 07:38
Alors effectivement bravo pour le beau pain, moi qui n'aime que celui de mon papa. Il a une belle couleur, a l'air bien levé et bien croûté!
Merci pour toutes les jolies idées de cadeaux, je m'y suis enfin mise.
Et bon avent!
Rédigé par : Stéphanie | 02/12/2009 à 09:01
Superbe ton pain!! on en sentirait presque l'odeur de cuisson!
Rédigé par : 56oceane | 02/12/2009 à 22:27
C'est génial cette idée du toque-oeuf, merci ! Mais par contre je ne sais pas si je vais pouvoir trouver ça ici, au Japon...
Rédigé par : Jean-Philippe | 03/12/2009 à 03:44