Quoi de neuf en février ?
Le mois de février, même s’il est loin d’être mon préféré est tout le même le mois où je commence à me dire que le plus gros de l’hiver est passé. Depuis quelques années, je trouve l’hiver de plus en plus long à Paris, pas vous ?
Cette année, février va être particulièrement riche et c’est tant mieux. Rien ne vaut l’activité pour patienter jusqu’au printemps.
Le 2 février : La chandeleur
Mardi, c’est la chandeleur. Pour me mettre en jambe, je n’ai pas arrêté de faire crêpes et galettes pour les enfants ces deux dernières semaines. Pas de nouvelles recettes, rien que le plaisir de revenir sur des classiques du blog.
En revanche, n’hésitez pas à aller voir mes roulés au Sarrazin et à la féta sur le site 750 g.
La chandeleur sur mon blog
Les crêpes de mon enfance aux 3 pâtes à tartiner
Crêpes façon Wrap au flétan, pomme et roquette
D’autres recettes ?
Comme tous les ans, le comité chandeleur demande à des chefs de créer des recettes de crêpes et galettes. Pour vous, une recette de Philippe Andrieu.
Crêpes à la pistache, coulis et confit de griottes, glace amande et pistaches concassées, recette de Philippe Andrieu
Cette recette est de Philippe ANDRIEU, chef pâtissier de chez Ladurée (75, avenue des Champs Elysées, 75008 Paris) et elle a été réalisée pour le comité chandeleur 2010.
Crédit photo : Philippe Vaures Santamaria pour le comité chandeleur
Temps de préparation : 20 min
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
Pâte à crêpes
200 g de farine fluide Francine
50 g de sucre
50 g de pâte de pistaches
1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin
40 g de beurre fondu
4 œufs
1 cuillère à soupe de Kirsch (facultatif)
60 cl de lait
Coulis de griottes :
200 g de purée de griottes sucrée à 10 %
2 cuillères à café de jus de citron
20 g de sucre semoule
2 cuillères à soupe d’eau
Confit de griottes :
500 g de griottes dénoyautées
7 cl d’eau
20 g de sucre à confiture
100 g de sucre
Accompagnement :
Pot de glace à l’amande et Pistaches concassées
PRÉPARATION
Pour la pâte à crêpes :
Dans un saladier, mélanger la farine fluide Francine avec le sucre, les oeufs, la pâte de pistaches, l’huile et le beurre fondu. Ajouter progressivement le Kirsch et le lait à la préparation en mélangeant avec un fouet.
Dans une poêle posée sur feu vif, verser un peu de beurre, puis une louche de pâte qui va en recouvrir le fond. Laisser cuire la crêpe 2 ou 3 min à feu doux, puis retourner et faire cuire autant l’autre côté.
Pour la garniture :
Le coulis :
Mélanger les 200 g de purée de griottes sucrée à 10 % avec les 2 cuillères à café de jus de citron et les 20 g de sucre semoule, puis, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Conserver ce coulis au réfrigérateur.
Le confit de griottes :
Dans un bol, mélanger le sucre et le sucre à confiture. Dans une casserole, tiédir l’eau, ajouter le mélange, le chauffer jusqu’à frémissement, puis, ajouter les griottes et laisser cuire à feu doux 5 min. Laisser refroidir 10 min environ.
Garnir légèrement chaque crêpe de confit de griottes, replier les bords sur 3 parties pour former un triangle. À l’aide d’une cuillère, dresser en rond un trait de coulis de griottes. Recouvrir la crêpe d’une quenelle de glace amandes et
saupoudrer de pistaches concassées.
Cette recette peut également être réalisée en remplaçant la griotte par de l’abricot.
Pas de pâte de pistaches ? Pas de panique, il suffit de broyer 35 g de pistaches mondées avec 15 g d'amandes mondées et d'ajouter 1 cuillère à café d'huile de tournesol.
Jeudi 4 février
Mon nouveau livre Légumes et Tutti Frutti sort ce jeudi en librairie mais vous pouvez déjà le commander sur Amazon ou sur le site de La Fnac. J’en parlerai également sur mon blog mardi.
Dimanche 14 février : La Saint Valentin
S’il y a bien un soir où nous évitons d'aller au restaurant, c’est bien celui là. Les restaurants qui rajoutent des tables, les menus imposés, la vue des couples qui parfois se forcent car c’est la Saint Valentin, je trouve que tout cela va à l’encontre du romantisme. Rien ne vaut à mon sens un repas à la maison. Il y a quelques années, David et moi nous étions amusés à créer un menu spécial Saint Valentin, que nous avions cuisiné ensemble.
N’hésitez pas à y jeter un œil, il n’a presque pas pris de rides.
Le week-end du 13 et 14 février : Paris Cookbook Festival + dédicace
Un salon spécial livres de cuisine, c’est le rêve non ?
Ce salon est une grande première et il se tiendra pendant 4 jours, du vendredi 12 au lundi 15, sachant que seul le week-end est ouvert au grand public.
C’est à l’espace CentQuatre à Paris très bel endroit d’ailleurs, au 104, rue d'Aubervilliers, Paris 19. Pour plus d’infos, leur blog est très pratique.
Des rencontres avec des auteurs, des éditeurs, des démos de cuisine, des dégustations de vin, des conférences sur des thèmes tels que « Comment trouver un éditeur de livre de cuisine ? » « Quelles seront les tendances de demain ? » « Comment négocier un contrat et vendre ses droits à l’étranger ? », il y a plein de choses à faire sur place.
J’aurai le plaisir d’y dédicacer mon nouvel ouvrage Légumes et Tutti Frutti le samedi 13 février, de 14 heures à 16 heures, mais j’en reparlerai sur mon blog.
A partir du 28 février : Le salon de l’agriculture
Il démarre le 28 février et se termine le 7 mars.
J’y serai une grande partie du temps, pour faire des animations sur le stand des produits du terroir IDF et sur le stand de la banane de Guadeloupe. Je vous donnerai tous les détails sur mon blog très bientôt et je serais ravie de vous rencontrer sur place.
Si vous êtes passionnés par la cuisine du Japon, n’hésitez pas à aller au pavillon « Agricultures et Délices du monde » La journaliste culinaire Yumiko Aihara y donnera des démos de cuisine japonaise tous les jours. Surveillez mon blog avant le salon pour plus d’informations.
Les légumes du mois
Rien de mieux que de faire partie d’une Amap pour cuisiner les légumes de saison. En ce moment nos paniers débordent de choux de Bruxelles, de rutabaga, de panais, de chou blancs et rouges, de céleri rave, de carottes et de pommes de terre.
Vous trouverez sur mon blog des recettes pour les accommoder, comme :
Velouté de céleri rave, betteraves et pomme fruit
Velouté de céleri aux châtaignes
Velouté de choux de Bruxelles aux châtaignes
Salade de chou blanc au cumin et à l’orange
Salade de haricots borlotti au chou blanc et aux carottes, vinaigrette à l’asiatique
Salade d’hiver au chou blanc et au chou rouge
Très bon début de semaine à vous et à très bientôt.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.