Nous voilà enfin au printemps avec ses giboulées qui nous surprennent lorsque l’on ne s’y attend pas et une douceur que je savoure.
Dans quelques jours, c’est Pâques et voilà ma sélection de gourmandises au chocolat qui peuvent très bien être préparés pour vos cadeaux gourmands.
Carrés de chocolat blanc aux cranberries
Tablette de chocolat à la pistache et aux graines de sésame
Tablette de chocolat aux noisettes caramélisées, pointe de fleur de sel
Un peu de travail manuel ? oeufs de Pâques décorés
Et pour le dessert de Pâques, pourquoi pas l’entremet « carrément chocolat », mi Pierre Hermé, Mi Valrhona ?
En ce mois d’avril, une impatience : les fraises et la rhubarbe
C’est amusant de voir que la rhubarbe est un des rares aliments que l’on ne peut pas acheter hors saison et il faut donc patienter pour la voir arriver sur les étals. Je trouve que cela ajoute à son charme. Je suis donc sur les charbons ardents car j’adore cela.
Pour les fraises, c’est différent. Elles sont déjà là depuis plusieurs semaines. Je n’achète jamais celles qui viennent d’Espagne mais on commence à en trouver qui viennent de France. Je vais tout de même attendre un peu, je ne les trouve pas encore assez sucrées à mon goût.
En ce mois d’avril : Un livre
Découvert par hasard dans ma librairie, j’ai craqué pour ce livre qui a une approche toute originale ; choisissez la texture que vous préférez dans un gâteau puis lancez-vous. Vous en saurez plus en lisant mon billet sur le sujet.
Des nouvelles de mon pain au levain
J’ai vraiment pris mon rythme de croisière et j’y trouve une grande satisfaction. L’étape qui me posait problème (le pétrissage) a été grandement simplifiée grâce à l’utilisation de ma machine à pain. Le pâton gonfle mieux et la mie est de plus en plus aérée. C’est un bonheur le matin, surtout quand j’étale sur mes tartines la délicieuse confiture Andresy, préparée spécialement pour l’événement Village de chefs qui a lieu ces derniers jours.
Mon mélange préféré du moment : 350 g de farine spécial pain et 100 g de farine de seigle pour 150 g de levain naturel, 300 g d’eau et 8 g de sel.
Pour tout savoir lur la grande aventure du pain au levain naturel, c'est sur ce lien.
Je vous souhaite à tous et à tous un excellent mois d’Avril.
Merci pour votre newletter.
Je suis avec intérêt vos aventures de boulangère. Quand vous parlez de farine spécial pain, de quel type de farine s'agit-il ? je suis un peu perdue avec les différentes appellations de farine.
Je fais également mon pain, avec le pétrissage avec la MAP et la cuisson dans mon four, mais je ne suis pas encore passée au levain naturel - j'attend des jours plus doux pour en mettre un en route ! j'aime également beaucoup le mélange avec de la farine de seigle.
Joyeuses fêtes de Pâques.
Rédigé par : Ny | 01/04/2010 à 22:35
Il est toujours intéressant de te lire, mais là, tu nous donnes tellement de choix pour un dessert de Pâques que je ne sais plus à quel saint me vouer... ou plutôt lequel choisir.
Merci encore et joyeuses Pâques!
Rédigé par : Miss Diane | 02/04/2010 à 04:30
Moi aussi, j'attends toujours la rhubarbe avec impatience. Je l'adore. Mais ce n'est pas sur les étals qu'elle me donne rendez-vous chaque année: c'est dans mon petit coin de jardin. Pourquoi n'en plantes-tu pas un pied dans le tien ? Elle n'exige aucune attention particulière, pousse toute seule comme une grande chaque année, te donne des tiges d'avril à septembre et, en plus d'être délicieuse, elle est aussi très esthétique parmi des fleurs ou des légumes ! Essaie, tu ne seras pas déçue !
Rédigé par : Mag | 02/04/2010 à 09:09
Plein de bonnes choses en perspective! C'est tellement bien le Printemps!
Rédigé par : Laurence | 02/04/2010 à 18:04
contente d'avoir des nouvelles du levain.
Je pense que je vais demander à mon boulangère si je ne peux pas en adopter un bout.
Rédigé par : bblinou83 | 03/04/2010 à 16:42
car moi, je n'ai pas les mêmes temps que vous. Les 2 séries de 15 coups de pétrin durant la levée, me laisse 40 mn de levée finale ce qui est trop peu pour
Rédigé par : coach shoes | 16/11/2010 à 02:01
Normally I'm against killing but this article slaughtered my ingoarnce.
Rédigé par : Geralyn | 21/09/2011 à 14:40